Pourquoi les gens confondent voiture hybride et électrique

Une étude montre que les consommateurs ne comprennent pas bien les technologies de l’électrification. En particulier, le public confondrait voiture hybride et voiture électrique. 

Publié le 24 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Pourquoi les gens confondent voiture hybride et électrique

Depuis quelques années, nos automobiles font de plus en plus de place à l’électricité, car elle permet de réduire la consommation de carburant fossile, voire de se substituer en partie ou totalement à la motorisation thermique traditionnelle. Ces technologies se déployant, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, car il existe plusieurs – et de nombreux – niveaux d’électrification pour les véhicules.

Et justement, une étude menée par Toyota montre que le public est en réalité totalement perdu face aux voitures plus ou moins électrifiées. Par exemple, une majorité de répondants a indiqué qu’une voiture hybride était toujours rechargeable tandis que plus de 6 personnes sur 10 pensent que la voiture 100% électrique a toujours un moteur thermique logé quelque part… Surprenant !

Du chemin à faire

toyota-bZ4X-2021-official-images-1-1

Cette étude a été commandée dans le cadre du lancement de la première voiture 100% électrique du constructeur japonais, le bZ4X. Et elle nous apprend encore d’autres choses : 75% des sondés pensent qu’il faut systématiquement recharger un véhicule hybride.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

C’est à nouveau interpellant alors qu’on sait que Toyota prône depuis 20 ans la voiture hybride autorechargeable, c’est-à-dire celle qui n’a pas besoin d’être rechargée justement. Et cela poser une autre question que l’on peut retourner à Toyota du reste : la communication est-elle bien passée ? Ou celle des autres marques qui produisent justement que de l’hybride rechargeable a-t-elle été meilleure ? Bonne question !

Mais le plus étonnant reste sans doute la réponse à la question relative à la voiture 100% électrique et qui, pour 66% des répondants, possède toujours un moteur thermique. Voilà qui est étonnant alors qu’on parle tous azimuts des batteries, de leur autonomie, de la peur de la panne sèche, etc. Cela viendrait-il du bruit émis par ces voitures à basse vitesse pour prévenir de leur présence ?

Mystère ! Comme quoi, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans la vulgarisation de l’information autour de l’électrification de nos voitures…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Toyota neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Buzz
La police prête à rouler en voiture électrique ?

Parce que les véhicules prioritaires doivent être toujours prêts à partir, les services d’urgence ont jusqu’ici vu d’un drôle d’œil la voiture électrique. Mais cela change. Surtout si ceux-ci roulent en Lucid ou en Tesla. Explications.

Cette semaine 5 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.