Dans la course à la technologie électrique, l’accent est souvent mis sur les batteries et l’évolution de leur chimie. Cela dit, d’autres aspects sont tout aussi importants, comme les plates-formes, mais aussi les moteurs. Et là aussi, les recherches (et les trouvailles) s’enchaînent à un rythme soutenu, comme on l’a récemment vu avec un moteur révolutionnaire capable d’être logé dans le moyeu de la roue.
Cela dit, d’autres idées émergent et notamment en France où Renault et Valeo viennent de présenter un tout nouveau moteur électrique qui présente de grands avantages en matière de compacité, de légèreté, de puissance, mais aussi de propreté, car il s’affranchit totalement de terres rares.
En 2027
Jusqu’ici, Renault s’était associé à Continental (Zoé) pour développer ses moteurs électriques. Le constructeur change donc de partenaire et a choisi Valeo (depuis 2021) pour la conception d’un nouveau moteur, le EA7 qui arrivera sur le marché en… 2027 ! Pas pour demain donc.
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Mais les avancées sont là : par rapport à l’actuel moteur de la Mégane E-Tech, le EA7 est plus compact de 30% et il offre un rendement accru grâce au choix d’un rotor bobiné plutôt que des aimants permanents. De ce fait, il développe aussi davantage de puissance : jusqu’à 200 kW (272 ch) si l’on en croit les premiers chiffres. Il sera en outre capable de recharger la batterie plus rapidement grâce à une architecture 800 V au lieu de 400 V. Tout est déjà planifié : ce moteur sera construit dans l’usine de Cléon et il sera utilisé sur les deux prochaines Alpine (le SUV et la A310) et, probablement, sur la A290 qui sera la version vitaminée de la R5.
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