Dans le petit monde automobile, la majeure partie des recherches est aujourd’hui orientée vers la voiture électrique et plus précisément vers les futures technologies de batterie qui pourrait à la fois proposer une meilleure densité énergétique et assurer une recharge plus rapide tout en étant moins chères à produire et donc plus accessibles au grand public. Les annonces se succèdent souvent du côté asiatique : CATL, Toshiba ou Toyota pour ne citer que ceux-là.
Cela dit, même si d’aucuns considèrent que les constructeurs européens sont en retard sur la question de la voiture électrique, des recherches s’opèrent ici aussi et certaines d’entre elles laissent augurer des trouvailles, voire des révolutions. C’est le cas notamment de Volkswagen qui, par l’intermédiaire de sa filiale QuantumScape, vient de développer une nouvelle chimie qui aurait « largement dépassé » les objectifs lors des derniers tests.
À quoi s’attendre ?
Si on en croit le communiqué publié par QuantumScape (et qui ne cite même pas son principal actionnaire, Volkswagen), les tests monteraient que la nouvelle batterie n’aurait perdu que 5% de sa capacité après 1.000 cycles de charge, soit l’équivalent théorique de 310.685 km parcourus avec une batterie qui procurerait entre 500 et 600 km d’autonomie (WLTP). C’est bien plus que les objectifs initialement fixés et qui prévoyaient que la batterie ne se détériore « que » de 20% après 700 cycles de charge.
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Pour Frank Blome, directeur de PowerCo qui se charge des essais, « ces résultats sont très encourageants. Le résultat de ce développement pourrait déboucher sur une cellule de batterie qui permettrait une grande autonomie, pourrait être rechargée très rapidement et qui ne vieillirait pratiquement pas. »
De la pérovskite ?
Aucune information n’a été donnée sur la technologie utilisée par QuantumScape. Mais en coulisses, certaines sources avancent qu’il s’agit de cellules à électrolyte solide qui utilisent la pérovskite, c’est-à-dire un minéral composé d’oxyde de calcium et de titane et qui combinerait ici en plus de l’aluminium.
QuantumScape semble très enthousiaste à l’idée de cette découverte au point de vouloir porter cette cellule de type standard le plus rapidement possible sur le marché. Il faudra évidemment voir si cela est possible, car d’un point de vue industriel, il y a déjà embouteillage dans la production de cellules pour batteries à vocation automobile. À suivre donc, mais ce qui est passionnant, c’est de voir à quelle rapidité les techniques se développent. Quand on veut, on peut…
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