Environnement

LEZ Bruxelles : sursis pour les scooters thermiques, mais jusqu’à quand ?

Depuis le 1er janvier 2018, la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place une zone de basse émission visant à éliminer progressivement les véhicules les plus polluants. Les deux-roues à moteur thermique sont aussi concernés par cette mesure. Mais on apprend qu’ils pourront finalement circuler un peu plus longtemps que prévu…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 20 juin 2023 | Temps de lecture : 4 min

La LEZ pour « Low Emission Zone », en français « Zone de basses émissions », a été mise en place à Bruxelles au 1er janvier 2018. Depuis cette date, l’entrée dans la capitale des véhicules les plus polluants est interdite, mais de manière progressive. Entretemps, les voitures de la norme Euro 1 essence et Diesel, Euro 2, 3 et 4 Diesel ne peuvent déjà plus circuler.

La prochaine échéance est fixée à 2025, date à partir de laquelle les voitures Diesel Euro 5 et essence Euro 2 ainsi que tous les scooters thermiques seront éliminés à leur tour. En revanche, les modèles essence de la norme Euro 5 bénéficient d’un délai supplémentaire jusqu’en 2028.

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Les scooters aussi ?

Selon plusieurs sources d’information, il apparaît que l’élimination des scooters pourrait être elle aussi repoussée. En effet, selon L’Écho, le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Écolo), s’apprête, à faire passer en gouvernement une série de mesures considérées comme « sociales » pour protéger les plus fragiles. Parmi celles-ci, il est question de modifier le calendrier de la zone de basses émissions pour les deux-roues.

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Ainsi, l’interdiction des cyclomoteurs d’une cylindrée de 50 cm³ maximum (L1 et L2) serait déplacée à 2028 tandis que la sortie totale du thermique – Euro 5 compris – interviendra plutôt en 2030 et non plus en 2028 comme prévu initialement.

La faute à la com’ ?

S’il est bien confirmé, ce report est étonnant, car le cabinet Maron soutenait lui-même la sortie rapide des engins thermiques au prétexte de la qualité de l’air. Toutefois, Alain Maron aurait décidé de faire machine arrière et pas parce que les élections approchent.

En effet, son cercle proche indique plutôt un déficit d’information vis-à-vis du public qui n’est pas du tout au fait de l’échéance de 2025. Les causes seraient donc uniquement opérationnelles, car c’est le contrôle technique qui est censé informer les propriétaires de scooters et autres deux-roues. Il s’agit donc de ne pas piéger les citoyens. Et le cabinet de reconnaître également que cette échéance reculée n’est pas problématique, car le nombre de scooters est Bruxelles est négligeable dans la masse de trafic. En 2030, tous les scooters devront quoi qu’il advienne être 100% électriques.

Attention que les autres catégories de motos (L3 et L4) ainsi que les tricycles (L5) Euro 5 ne sont pas concernés par ces échéances. En effet, ceux-ci seront interdits en 2035, mais pas avant.

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