Au départ, la Wallonie souhaitait instaurer une immense zone de basses émissions (LEZ) pour éliminer progressivement les voitures les plus polluantes. Il n’en sera rien. Le décret a été abrogé, ce qui signifie que toutes les voitures peuvent circuler librement, quel que soit leur niveau d’émissions. Une victoire ?
Environnement - Page 7
La Wallonie adopte un principe de répression vis-à-vis des automobilistes. Outre le projet d’adoption d’un nouveau type de radar, le Gouvernement régional a de son côté adopté un projet pilote de limites de vitesse dynamique. Il s’agit donc de limitations de vitesse variables en fonction de la météo et que les radars pourront identifier.
À partir de janvier 2025, la Région bruxelloise devait interdire la circulation des Diesel Euro 5. Mais cela n’arrivera peut-être pas, car, après Touring, plusieurs partis politiques appellent à ne pas priver les citoyens de leur moyen de transport. Une vraie marche arrière ou un simple appel du pied électoraliste ?
Le dossier de l’instauration d’une grande zone de basses émissions en Wallonie revient régulièrement sur la table. Maintes fois reportée, la mesure devait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025. Mais ça ne sera pas le cas : la ministre de l’Environnement fait marche arrière, même si certaines mesures pourraient tout de même être mises en place.
Partout en Europe, les grandes villes prennent des mesures pour éliminer les voitures du centre-ville. La fin d’une ère ? Pas à Berlin où les autorités font marche arrière en remontant la vitesse de 30 à 50 km/h et en construisant une nouvelle autoroute urbaine. Mais pourquoi ?