Selon l’Union européenne, le processus de fabrication du chromage cause de graves dommages à la santé et devrait donc être interdit dans nos contrées dans un avenir proche. En effet, ce procédé libère trop de substances cancérigènes qui peuvent notamment provoquer des cancers chroniques du poumon.
Cette mesure aura évidemment aussi un effet sur l’industrie automobile, où les modèles prestigieux, en particulier, font depuis des années un usage intensif du chrome pour souligner leur rang.
Matériaux naturels
L’interdiction du chrome prendrait effet dès 2024, ce qui signifie que les modèles devraient être adaptés presque immédiatement. Il faut donc trouver rapidement une alternative pour les contours des grilles de radiateur, des flancs et des moulures de toit ou des poignées de porte. On peut bien sûr les peindre dans une couleur appropriée, passer à l’aluminium ou à de nouveaux matériaux naturels et inoffensifs, tels que le cristal, le liège, le verre ou l’ardoise.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour une voiture « normale », cela fonctionnera, mais il reste à voir quelles solutions les marques de prestige comme Rolls-Royce ou Bentley proposeront. Et oui, cela ressemble à une nouvelle mesure d’intimidation de l’UE à l’encontre de la voiture.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be