L’Europe veut interdire le chrome sur les voitures

L’Union européenne a décidé d’interdire le chromage à partir de 2024, y compris dans l’industrie automobile. S’agit-il d’un abus de la part des fonctionnaires ou existe-t-il une raison valable d’interdire le « bling-bling » sur nos voitures?

Publié le 25 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

L’Europe veut interdire le chrome sur les voitures

Selon l’Union européenne, le processus de fabrication du chromage cause de graves dommages à la santé et devrait donc être interdit dans nos contrées dans un avenir proche. En effet, ce procédé libère trop de substances cancérigènes qui peuvent notamment provoquer des cancers chroniques du poumon.

Cette mesure aura évidemment aussi un effet sur l’industrie automobile, où les modèles prestigieux, en particulier, font depuis des années un usage intensif du chrome pour souligner leur rang.

lunaz_bentley_continental_-_hj_mulliner-2-1

Matériaux naturels

L’interdiction du chrome prendrait effet dès 2024, ce qui signifie que les modèles devraient être adaptés presque immédiatement. Il faut donc trouver rapidement une alternative pour les contours des grilles de radiateur, des flancs et des moulures de toit ou des poignées de porte. On peut bien sûr les peindre dans une couleur appropriée, passer à l’aluminium ou à de nouveaux matériaux naturels et inoffensifs, tels que le cristal, le liège, le verre ou l’ardoise.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour une voiture « normale », cela fonctionnera, mais il reste à voir quelles solutions les marques de prestige comme Rolls-Royce ou Bentley proposeront. Et oui, cela ressemble à une nouvelle mesure d’intimidation de l’UE à l’encontre de la voiture.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
51.751 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Industrie
Trump veut revenir aux normes d’émissions automobiles de 2019

Pour son deuxième mandat, Donald Trump a décidé de tout changer. Et de prendre des mesures radicales pour le secteur automobile. Après avoir annoncé des droits de douane carabinés pour les produits importés, le nouveau président a aussi l’intention d’assouplir le cadre qui définit les normes d’émissions des véhicules.

Hier 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.751 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.