Flandre : de nombreux véhicules Diesel recalés circulent avec une carte verte !

La Flandre a durci le ton face aux voitures Diesel depuis l’an dernier et de nombreux modèles sont recalés et ne peuvent théoriquement plus circuler. Mais selon la VRT, de nombreuses voitures sont malgré tout en circulation avec une carte verte… provisoire ?

Publié le 28 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

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Flandre : de nombreux véhicules Diesel recalés circulent avec une carte verte !

Depuis l’été 2022, toutes les voitures Diesel Euro 5 et 6 immatriculées en Flandre sont soumises à un nouveau test plus strict du filtre à particules lors du contrôle technique. Et les véhicules qui émettent plus d’un million de particules par centimètre cube sont d’office recalés. Au début de l’année 2022, plus de 33.000 voitures avaient déjà été refusées.

Aujourd’hui, il y en a encore plus. Selon la VRT qui s’est alimentée en statistiques chez GOCA, la fédération sectorielle, 12% de toutes les voitures Diesel de cette classe ont été recalées, ce qui fait un sacré paquet d’automobiles.

Chose étonnante : ces véhicules sont malgré tout toujours en circulation alors que l’objectif était de les éliminer au nom de la santé publique et de la diminution de la pollution atmosphérique.

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Régime transitoire

Pour les propriétaires concernés, l’inefficience du filtre à particules est un motif de carton rouge. Et il y a donc nécessité de remplacer cet élément, ce qui a évidemment un coût qui dépasse généralement les 1.000 euros, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Afin de ne pas être socialement inéquitable, la Région a donc mis en place un régime de transition jusqu’au 1erdécembre 2023. Ce qui signifie que les voitures recalées disposent d’une carte verte provisoire.

Si cette approche a le mérite d’être douce, elle implique aussi que de nombreux véhicules qui devraient être interdits continuent aujourd’hui de circuler et de polluer de manière (trop) importante.

Le signal donné par les autorités est donc un peu contradictoire, car il semble évident que d’ici quelques mois, les automobilistes qui roulent avec ces automobiles ne seront pas passés au garage ou que, vu la conjoncture, ils n’auront pas échangé leur véhicule contre un neuf ou une autre occasion plus récente ou conforme…

Le problème qui subsiste est naturellement que ce sont souvent les automobilistes les moins nantis qui font les frais de la politique (forcée) de verdurisation du parc automobile. Mais allez expliquer ça aux autorités…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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