ESSAI Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 100th Anniversario : centenaire fêté avec panache

Bien qu’Alfa Romeo mise aussi beaucoup sur l’électrification, la marque italienne garde un œil sur son passé sportif. Ainsi, le 100e anniversaire du Quadrifoglio est célébré par une version spéciale de l’Alfa Romeo Giulia la plus sportive qui fera une nouvelle fois battre le cœur des passionnés.

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Publié le 1 septembre 2023
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 100th Anniversario : centenaire fêté avec panache

L’électrification du secteur automobile crée de grands défis et marque en même temps la fin de l’ère du moteur à combustion interne qui a duré plus d’un siècle et a produit beaucoup de bolides merveilleux. C’est pourquoi Alfa Romeo rend aujourd’hui hommage au 100e anniversaire du Quadrifoglio, le label sportif qui a orné les voitures les plus rapides de la marque italienne pendant un siècle. L’histoire a commencé en 1923 avec la RL ornée d’un trèfle vert à quatre feuilles en guise de porte-bonheur, qui a depuis fait fureur sur les circuits et en dehors.

Ce symbole est toujours d’actualité car les Giulia et Stelvio ont toutes deux une variante Quadrifoglio au catalogue. Celles-ci sont propulsées par le V6 biturbo de 2,9 litres qui développe 520 ch et 600 Nm de couple. La berline et le SUV décollent ainsi comme des fusées, passant de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, tandis que la Giulia dépasse largement les 300 km/h ! Cuore sportivo, donc, sans aucun doute !

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Célébration

Ces Quadrifoglio ont récemment reçu un traitement sportif encore plus épicé sous la forme de l’édition limitée 100th Anniversario. En effet, pour marquer le 100e anniversaire de ce label, une série limitée de 100 exemplaires de la Giulia et du Stelvio est lancée. Celles-ci bénéficient d’une livrée spécifique et d’une configuration un peu plus sportive, ce qui pourrait vraiment apporter une plus-value aux vrais passionnés.

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Intéressé ? Alors nous allons vous décevoir, car toutes les voitures ont déjà été attribuées à des clients privilégiés, selon Alfa Romeo, qui ne communique d’ailleurs pas leur prix exact. Notez toutefois que la Giulia Quadrofoglio « normale » coûte 93.500 euros et qu’il faut débourser 102.700 euros pour la Stelvio Quadrofoglio.

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La Giulia Quadrofoglio 100th Anniversario se reconnaît immédiatement au logo spécifique sur les flancs et à d’autres détails tels que le système d’échappement Akrapovich, les jantes classiques de 19 pouces avec des ouvertures rondes derrière lesquelles se cachent les étriers de frein Brembo dorés, la calandre et les coques de rétroviseurs latéraux en fibre de carbone. Dans l’habitacle, les surpiqûres dorées des sièges et de la sellerie ainsi qu’une broderie « 100 » apportent un accent particulier. Une Alfa de toute beauté que l’on peut apprécier sans même en avoir parcouru un mètre.

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Un plaisir de conduite intense

Nous avons eu la chance de prendre le volant de la Giulia Quadrofoglio 100th Anniversario car Alfa en a réservé un exemplaire pour les médias afin de partager son plaisir de conduite intense. Quelle bonne idée ! C’était en effet quelque chose de très spécial, après les nombreux modèles électriques bourdonnants qui ont été au programme d’essai ces derniers temps. Le six cylindres à la sonorité profonde est un plaisir pour l’oreille et délivre également une solide poussée à chaque fois que l’on appuie sur l’accélérateur. Le passage des vitesses se fait à l’aide des palettes au volant, même si, bien sûr, une boîte manuelle aurait ajouté encore plus au plaisir authentique de la conduite.

Nous sommes cependant entrés dans le XXIe siècle et presque toutes les voitures de course sont aujourd’hui équipées de palettes de changement de vitesse. La boîte automatique à huit rapports n’est donc pas incongrue, d’autant qu’elle passe les vitesses avec beaucoup d’assurance en mode sport et qu’elle offre un confort de conduite supplémentaire en utilisation quotidienne. En effet, vous pouvez parfaitement utiliser cette Giulia Quadrofoglio en toutes circonstances pour en apprécier chaque instant.

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Il est difficile de résister à la tentation de pousser cet engin incroyable vers ses limites. Cela se traduit par des sensations intenses avec les 520 chevaux rugissants qui se dirigent avec ardeur vers les roues arrière. Surtout en mode Race, où l’accélérateur réagit plus vite, la suspension est plus ferme et les aides à la conduite interviennent peu ou pas du tout. C’est à ce moment-là qu’il faut rester vigilant pour garder la Giulia Quadrifoglio en ligne et toujours dans la bonne direction.

Accélérations fulgurantes, dérapages endiablés, virages améliorés à la limite de l’adhérence, la Giulia Quadrofoglio offre des sensations de conduite de haut niveau. Malheureusement, ce plaisir ne sera réservé qu’à quelques chanceux, comme les 33 propriétaires de la nouvelle 33 Stradale que la marque italienne vient de dévoiler.

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Conclusion

La Giulia Quadrifoglio 100th Anniversario est l’une des dernières, voire l’ultime vraie Alfa Romeo dotée d’un moteur à combustion interne qui assure un grand plaisir de conduite authentique. Elle est toutefois réservée à quelques passionnés fortunés à qui un exemplaire a été attribué. Les amateurs ordinaires devront bientôt se contenter d’images sur YouTube ou d’une expérience virtuelle pour sentir à nouveau le Cuore Sportivo.

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L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 100th Anniversario en chiffres

Moteur : six cylindres à essence, biturbo, 2 891 cm3 ; 520 ch à 6 500 tr/min ; 600 Nm à 2 500 tr/min.

Transmission : aux roues arrière

Boîte de vitesses : transmission automatique à 8 rapports

L/l/H (mm) : 4 639/2 024/1 428

Poids à vide (kg) : 1 660

Volume du coffre (l) : 480

Capacité du réservoir (l) : 58

0 à 100 km/h (sec) : 3,9

Vitesse maximale : 308 km/h

Consommation moyenne WLTP : 10,0 l/100 km

CO2 : 227 g/km

Prix : + €93.500

T.M.C. : Flandre : 6.123,98€ ; Wallonie et Bruxelles : 4.957

Taxe de circulation : Flandre : 1.062,42€ ; Wallonie et Bruxelles 980,10€.

Ecomalus Wallonie : 1.200€

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Qualités
  • La dernière vraie Alfa Romeo ?
  • Performances de haut-vol
  • Sensations de conduite exceptionnelles
Défauts
  • Toutes vendues
  • Boîte automatique uniquement
  • Série trop exclusive

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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