ESSAI Renault Clio E-Tech Hybrid : nouveau visage

La Renault Clio vient de s’offrir un rajeunissement esthétique. La technique reste identique, y compris sa motorisation E-Tech Hybrid que nous avons eu l’occasion d’essayer sur les routes belges.

8 / 10
Publié le 6 octobre 2023
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Renault Clio E-Tech Hybrid : nouveau visage

La Clio, c’est avant tout l’histoire d’un énorme succès pour Renault avec plus de 16 millions de voitures produites depuis 1991. Il s’agit donc d’un modèle capital pour la marque au losange qui lancé sa dernière génération il y a 4 ans déjà. Il était donc temps de rafraîchir ce modèle, sans trop perturber la clientèle.

S’il n’y paraît pas au premier coup d’œil, le facelift de la Clio l’a modifiée en profondeur. Elle adopte le look des derniers modèles de la marque avec deux nouvelles signatures lumineuses verticales en forme de demi-losange, une grande calandre et le logo récemment renouvelé.

Les boucliers ont également été redessinés pour plus de dynamisme, et les feux arrière sont désormais transparents. Les dimensions de la Clio restent quant à elles inchangées avec une longueur de 4,05 m et une largeur de 1,98 m.

Disponible en 7 teintes différentes, la petite française voit sa finition R.S. Line disparaître au profit de l’exécution Esprit Alpine déjà vue sur l’Austral ou l’Espace.

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Peu de changement à l’intérieur

Du côté de l’intérieur, les choses changent beaucoup moins par contre. Renault affirme que les matériaux utilisés sont de meilleure qualité auparavant et que la finition Techno utilise un textile durable constitué de 60% de fibres réalisées à base de cellulose de bois !

Quoi qu’il en soit, il faut un œil expert pour jouer au jeu des 7 différences, l’important est que l’habitacle est toujours aussi accueillant pour une voiture au dimensions modestes. La vraie nouveauté vient avec la finition Esprit Alpine qui apporte son lot de détails sportifs aux couleurs de la France et qui donne à la Clio un cachet particulier.

On peut regretter qu’elle n’adopte pas la dernière génération du système d’infodivertissement fonctionnant avec Google comme dans les derniers modèles de la marque. L’instrumentation numérique de 7 pouces est par contre désormais de série.

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Pour tous

La Clio étant une voiture de grande diffusion, Renault a souhaité offrir un large choix de motorisations essence, diesel et même LPG, un carburant que seul le groupe Renault propose encore sur le marché. Pour notre essai, notre choix s’est porté sur la version E-Tech Hybrid, une proposition qui est commercialisée depuis quelques années déjà.

Il s’agit d’un moteur essence 1.6 litres d’origine Nissan associé à un moteur électrique et à une transmission à crabots 2 rapports pour la partie électrique et 4 pour le thermique. Depuis le facelift, cette motorisation a gagné 5 petits chevaux et développe désormais 145 ch et 144 Nm. Les performances annoncées sont correctes avec un 0 à 100 km/h effectué en 9,9 secondes et une vitesse de pointe de l’ordre de 180 km/h.

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Faible consommation

Lors de notre essai de l’ancienne Clio E-Tech Hybrid, nous avons été séduits par la souplesse du système hybride, sa facilité d’utilisation et sa consommation modérée. Avec ses 5 chevaux supplémentaires, la motorisation de la Clio « Facelift » ne change guère et ses points positifs n’ont pas changé, tout sa principale faiblesse.

Même s’il ne fonctionne que très peu si on roule « cool », le bloc thermique se fait entendre et donne parfois l’impression de mouliner inutilement lorsqu’on sollicite toute la puissance de la mécanique. Par contre, le fonctionnement et particulièrement fluide et il est possible de faire une moyenne tournant entre 4,3 l/100 km en respectant les limites de vitesse en vigueur.

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Conclusion

La Clio E-Tech Hybrid était déjà une bonne voiture à la base et son récent facelift lui encore apporté plus de personnalité. Reste qu’avec un prix démarrant à 22.400€, elle est loin d’être donnée pour le commun des mortels.

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La Renault Clio E-Tech Hybrid en quelques chiffres

Moteur : 1,6 litres, 145 ch et 144 Nm

Transmission : aux roues AV

Boîte de vitesses : automatique

L/l/H (mm) : 4.053 / 1.798 / 1.439

Poids à vide (kg) : 1.238

Volume du coffre (l) : 391-1069

De 0 à 100 km/h (sec) : 9,9

Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h

Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 4,2

CO2 : 93 g/km

Prix : 22.400 euros

Taxe de mise en circulation : Flandre : 50,38€ ; Wallonie et Bruxelles : 123€

Taxe de circulation : Flandre : 222,32€ ; Wallonie et Bruxelles : 323,27€

Écomalus Wallonie : 0€

Qualités
  • Facelift réussi
  • Habitabilité
  • Chaîne cinématique agréable
  • Consommation
Défauts
  • Bruit moteur thermique
  • Prix
  • Habitacle inchangé

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Par Maxime Hérion Journaliste

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