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ESSAI Ford Puma ST : L’exception confirme la règle

SUV et sportivité, c’est rigoureusement incompatible. Sauf que comme toute règle, celle-ci a son exception…

Laurent Zilli Laurent Zilli | Publié le 22 déc. 2020 | Temps de lecture : 4 min

A notre connaissance, elle en a même deux, en fait. Car nous classons aussi parmi ces exceptions le Porsche Cayenne. Et ce n’est que parce qu’il ne l’a pas personnellement essayé que votre serviteur n’ajoute pas le Lamborghini Urus à la liste, qui doit très probablement y figurer. Voyez donc en quelle belle compagnie se trouve le Ford Puma ST !

Quand on sait faire…

… on sait faire. Et chez Ford, on sait. Nous pouvons vous l’affirmer : le constructeur n’a pas appliqué à la légère sur le Puma ces deux lettres, ST, qui font le bonheur des amateurs de conduite sportive depuis des lustres. Bon, on ne va pas se mentir, c’est une affirmation quasi scientifique que de dire que chaque centimètre que parcourt un siège vers le haut éloigne un peu plus le conducteur des sensations pures. Mais vraiment, dans le Puma ST, on n’est pas loin de ce que l’on ressent dans celle qui sert de base, puisque sa garde au sol n’est supérieure que de 6 cm.

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La base, c’est la Fiesta ST, dont le Puma ST reprend la plateforme et le moteur 3 cylindres essence turbo 200ch, mais qui profite ici d’un bonus de 30 Nm, soit 320 au total. Ce moteur envoie toujours toute sa gomme vers les roues avant via une boîte manuelle 6, et pour que rien ne se perde dans l’asphalte, le train avant reçoit un différentiel autobloquant strictement mécanique.

Ford Puma ST engine

Joueur

Si le Puma ST mérite son statut d’exception à la règle, ce n’est pas tant parce qu’il offre des sensations malgré sa relative hauteur, mais plutôt parce que les ingénieurs ont laissé à son châssis une liberté que n’a pas assez la Focus. Comprenez que si on sait comment le chatouiller, le Puma n’est pas le dernier à laisser danser son train arrière. Dans un SUV, si compact soit-il, ce n’est pas commun !

Conclusion

Moteur rageur et vocal, direction bien calibrée, châssis joueur… Le Puma ST a tout ce qu’il faut pour se payer de franches parties de rigolades. De temps en temps, essayer un SUV n’est pas un job mais un réel plaisir !

Ford Puma ST rear

Le Puma ST en quelques chiffres

Moteur : 3 cyl, essence, turbo, 1.497cc ; 200ch à 6.000tr/min ; 320Nm de 2.500 à 3.500 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.971/1.945/1.461

Poids à vide (kg) : 1.358

Volume du coffre (l) : 456 – 1.216

Réservoir (l) : 45

0 à 100 km/h (sec.) : 6,7

Prix : 30.800 € TVAC

Puissance : 200 ch

V-max : 220 km/h

Conso. mixte : 6,9 l/100km

CO2 : 155 g/km

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Note de la rédaction

Points forts

  • Look expressif
  • Châssis vraiment dynamique
  • Moteur hargneux
  • Sensations présentes…

Points faibles

  • … mais on préfère quand-même la Fiesta ST
  • Ambiance intérieure ordinaire
  • Peu de confort sur mauvaise route

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