ESSAI Jeep Compass : Le meilleur est à l’intérieur

La Compass a largement contribué à la spectaculaire croissance de Jeep en Europe depuis 5 ans. Au moment de la mettre à jour, le constructeur a donc pris soin de bien faire les choses.

Publié le 9 mai 2021
Temps de lecture : 3 min

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ESSAI Jeep Compass : Le meilleur est à l’intérieur

La Jeep Compass plaît. Et comme on ne peut pas dire qu’elle ait pris de l’âge, Jeep a été bien inspirée de ne pas toucher – ou à peine – à son look. La face avant a été redessinée totalement mais de façon à peine perceptible, tandis qu’à l’arrière, on s’est contenté d’assombrir les blocs optiques.

Plus actuelle

Bref, on n’a changé que ce qui était nécessaire : l’intérieur. Non que la qualité laissait à désirer, mais la présentation générale, directement influencée par la technologie, avait pris un vrai coup de vieux. Toute la planche de bord a été revue autour de l’élément principal : le nouvel écran central, qui cadre maintenant avec les canons actuels. Y a pas à dire, ça change radicalement la perception, d’autant que tout le reste (meuble de bord, nouvelle console, nouveau panneau de clim, nouveau volant, nouveau tableau de bord numérique) est parfaitement harmonieux.

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Limite un peu vieillot dès son lancement, l’intérieur de la Compass devient du coup l’un des plus réussis de la catégorie. Cette refonte s’accompagne bien sûr d’une revalorisation technologique : nouveau système multimédia plus intuitif et plus rapide, et surtout nouvelles aides à la conduite, autorisant une conduite autonome de niveau 2.

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Nouveaux moteurs

Enfin ça bouge un peu sous le capot : le 1.6 diesel est maintenu et porté à 130 chevaux (+10) ; on retrouve la version plug-in 4Xe 190 ou 240 chevaux déjà introduite l’année dernière et maintenant, le 1.3 essence turbo servant de base à la plug-in est proposé seul, en remplacement du 1.4 turbo. Il développe 130 chevaux avec boîte manuelle, 150 avec la double-embrayage. C’est cette dernière version que nous avons essayée et ce que nous retenons, c’est que le nouveau moteur offre un agrément en effet supérieur. Il est plus silencieux, plus disponible à bas régime, et plutôt moins gourmand. Seul bémol : son accord avec la boîte auto est encore perfectible.

Conclusion

Look préservé, intérieur moderne et mécaniques pour tous les goûts… La Compass n’a pas fini d’être un des best-sellers européens de Jeep. Et tant qu’à rouler en SUV, autant s’adresser à une marque légitime dans le domaine.

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Jeep Compass 1.3 T4 150 DDCT fiche technique

Moteur : 4 cyl. turbo essence, 1.332cc ; 150ch de 5.500 à 6.100 tr/min ; 270Nm à 1.560 tr/min.

Transmission : aux roues avant.

Boîte : auto double-embrayage 6 rapports.

L/l/h (mm) : 4.404/1.879/1.629

Poids à vide (kg) : 1.505

Volume du coffre (l) : 388 – 1.298

Réservoir (l) : 55

0 à 100 km/h (sec.) : 9,2

Prix : 32.990 € TVAC

Puissance : 150 ch

V-max : 199 km/h

Conso. mixte: 6,6 l/100km

CO2 : 152 g/km

Autres motorisations

1.3 130 : 130ch ; 6,6l/100km ; 192km/h ; 28.490€ TVAC

1.6 MJD : 130ch ; 5,2l/100km ; 194km/h ; 32.990€ TVAC

4Xe 190 : 190ch ; 1,9l/100km ; 183km/h ; 44.590€ TVAC

4Xe 240 : 240ch ; 1,9l/100km ; 200km/h ; 47.390€ TVAC

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Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

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