Autre conducteur en faute
Si le conducteur de l’autre voiture est responsable de l’accident, son assureur vous indemnisera pour les dommages subis qui peuvent être considérables. Pour savoir à quelle indemnisation vous pouvez prétendre dans ce cas, consultez le tableau indicatif. Un exemple peut être trouvé sur ce site.
Responsabilité du propre conducteur
Si le conducteur de la voiture que vous conduisez est responsable de l’accident, vous êtes déjà assuré pour les dommages subis. Vous pouvez alors demander une indemnisation à l’assureur de la voiture dans laquelle vous étiez passager. Cela s’applique même si le conducteur n’a pas souscrit d’assurance tous risques pour le véhicule. L’assurance responsabilité civile automobile obligatoire du conducteur de la voiture dans laquelle vous vous trouviez vous indemnisera de votre préjudice. Celle-ci ne couvre pas les dommages subis par le conducteur lui-même.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Responsabilité propre ?
Dans certains cas, vous pouvez être tenu (partiellement) responsable des dommages subis lors de l’accident. C’est notamment le cas lorsque vous avez agi à tort.
Pensez par exemple au cas où vous choisissez consciemment de rouler avec un conducteur qui a trop bu, ou avec une personne dont le permis de conduire a été temporairement retiré. Dans ce cas, l’assureur du conducteur ne prend généralement pas en charge la totalité des dommages corporels subis par le passager blessé et vous risquez de devoir assumer une partie des frais vous-même.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be