Pas de vitesse minimale
Sur la plupart des routes, il n’y a pas de vitesse minimale. Une exception est faite pour les autoroutes où vous devez rouler au moins à 70 km par heure. Toutefois, même s’il n’y a pas de limite de vitesse minimale, vous risquez une amende si vous conduisez trop lentement.
La loi stipule (article 10.2 de l’arrêté royal portant règlement général de la police de la circulation routière et de l’utilisation des voies publiques) qu’aucun conducteur ne peut entraver la course normale des autres conducteurs en roulant anormalement lentement lorsqu’il n’y a pas de raison valable de le faire.
Si la route est glissante, il y a certainement une telle raison. Si vous conduisez lentement parce que vous êtes d’humeur festive, par exemple, ce n’est pas le cas.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Freinage brusque
Selon le même article, les freinages brusques sont également interdits. La loi stipule que cela n’est pas autorisé si cela n’est pas nécessaire pour des raisons de sécurité.
Si vous freinez brusquement pour éviter de heurter un enfant qui joue et marche sur la route, il s’agit d’une raison de sécurité. Ce n’est pas le cas si, par exemple, vous freinez soudainement parce que vous voyez un radar. Dans ce dernier cas, vous risquez effectivement une amende.
Combien faut-il payer ?
Si vous conduisez trop lentement ou si vous freinez brusquement, vous risquez une amende de 58 euros et 8,84 euros de frais d’administration.
Si l’affaire est finalement portée devant le tribunal de police, l’amende peut être beaucoup plus élevée. Dans ce cas, vous risquez une amende qui peut aller de 80 à 2000 euros.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be