De plus en plus de voitures chinoises apparaissent sur les routes belges. En 2023, par exemple, 16 marques différentes étaient déjà présentes dans notre pays. Malgré leur popularité croissante, ces voitures doivent faire face à de nombreux préjugés. Le cabinet d’études GfK a mené une enquête à grande échelle auprès des consommateurs belges. D’une part, GfK a interrogé 1 204 Belges possédant une voiture (dont plus de la moitié sont des particuliers). D’autre part, 2 211 conducteurs de voitures de société d’ALD Automotive LeasePlan ont répondu au questionnaire.
L’Allemagne populaire
Les voitures les plus populaires viennent toujours d’Allemagne : quelque 55 % des personnes interrogées préfèrent une marque d’outre-Rhin Parmi les conducteurs de voitures en leasing, cette proportion est même légèrement plus élevée (69 %). La France et le Japon pourraient les rejoindre sur le podium, tandis que la Suède obtient également d’assez bons résultats. La Chine se situe au bas de ce classement. Si l’on inverse la question – quel pays d’origine a la préférence la plus faible ? – la Chine se hisse alors en tête du classement. 42 % des conducteurs belges interrogés préféreraient ne pas avoir de véhicule chinois. Parmi les conducteurs ayant une voiture en leasing, le chiffre est de 52%.
La principale pierre d’achoppement est la réputation du pays et la méfiance à l’égard des produits chinois. Les personnes interrogées s’inquiètent de la qualité des produits en provenance de Chine. La réputation incertaine, les inquiétudes concernant la qualité et le manque de concessionnaires sont les arguments les plus fréquemment cités.
Il y a aussi des points positifs : quelque 52 % des personnes interrogées possédant une voiture en leasing pensent qu’une voiture chinoise est une bonne affaire. Le prix attractif est la principale raison pour laquelle les conducteurs envisagent d’acheter certaines marques chinoises. L’enquête montre que la technologie figure parmi les trois premiers critères de sélection des conducteurs de véhicules utilitaires, et la Chine est l’un des leaders dans ce domaine. L’idée selon laquelle les voitures provenant de l’Empire du Milieu seraient moins sûres est dépassée. C’est ce qui ressort clairement des scores élevés obtenus aux tests de collision Euro NCAP.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Préjugés
De nombreux Belges ont des préjugés. Lorsqu’ils regardent une photo représentant un véhicule chinois sans logo, les répondants semblent penser qu’il est sûr (82 %), technologiquement avancé (72 %), bien équipé (66 %) et joliment conçu (64 %). Le participant moyen à l’enquête a eu du mal à distinguer les voitures chinoises des autres modèles, tandis que les conducteurs disposant d’une voiture de société ont eu plus de chances d’y parvenir.
L’inconnu est mal-aimé
Bien que le nombre de voitures chinoises sur les routes belges soit encore limité aujourd’hui, 78 % des participants possédant une voiture de leasing s’attendent à ce que la part de ces marques – malgré la perception négative – augmente dans les années à venir. Le plus grand défi consiste à surmonter la méfiance du public et les stéréotypes qui prévalent. Le public belge apprend encore à connaître les marques chinoises. Les inconnues sont mal aimées. BYD (14 %), MG (5 %) et Polestar (5 %) sont les marques chinoises les plus connues des Belges aujourd’hui grâce à leurs campagnes publicitaires.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be