Marché auto

Encore 200.000 emplois supprimés dans le secteur automobile européen

Au second semestre 2021, environ 200.000 emplois ont été supprimés dans la production automobile. C’est ce que rapporte l’ACEA, l’association européenne des constructeurs automobiles.

Écrit par Joris Bosseloo | 08/11/2021

Au début du mois, le nombre d’emplois dans le secteur de la production automobile est descendu à 3,5 millions, selon l’ACEA. L’une des causes serait la transition massive vers la mobilité électrique, d’une part parce que la construction de voitures électriques nécessite moins de main-d’œuvre, et d’autre part parce que de nombreux composants sont produits en dehors de l’Union européenne. Pensez aux moteurs électriques, mais surtout aux batteries des véhicules électriques.

Elektrische auto: de batterijen recycleren wordt een enorme uitdaging

Publicité

Les autres causes sont la pandémie de coronavirus, qui n’est toujours pas derrière nous, mais aussi la pénurie mondiale de semi-conducteurs (puces électroniques) et d’aluminium.

Auto55 rapporte que les stocks de ce métal ont diminué de moitié depuis mars, et que l’industrie automobile européenne en est particulièrement dépendante. Le même site web indique que l’Allemagne et la France, les plus importants pays producteurs de voitures, représentent à elles seules près de 50% de la “consommation” d’aluminium.

A quoi sert l’aluminium dans une voiture ?

L’aluminium est utilisé par certaines marques pour fabriquer des carrosseries, mais aussi pour de nombreuses autres pièces, comme les roues, une partie des freins, l’enveloppe extérieure des moteurs électriques, etc.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures