Marché Automobile

Ventes de voitures en Belgique : 2023 commence bien !

La tendance positive du marché des voitures neuves se poursuit. La nouvelle année commence en effet de manière prometteuse, avec +17,4% d’immatriculations par rapport à janvier 2022. L’heure de la relance a-t-elle sonné ?

Robin Van den Bogaert | Publié le 2 févr. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Après deux années difficiles en raison du Coronavirus, le marché des voitures neuves belge enregistre à nouveau des valeurs positives depuis plusieurs mois – août 2022 précisément. La tendance s’est poursuivie en ce mois de janvier 2023 avec 39.847 nouvelles immatriculations de voitures particulières, contre 33.947 un an plus tôt. Par ailleurs, les marchés des véhicules utilitaires légers, des véhicules utilitaires lourds et des motos s’améliorent aussi en janvier, ce qui donne à penser que la hausse s’installe de manière durable.

Effet du Salon de l’auto ?

Les bons résultats de janvier sont-ils le fruit du Salon de Bruxelles ? Non, car ce serait tirer des conclusions un peu prématurément. Les immatriculations de janvier résultent en effet de livraisons et donc de commandes passées en 2022. Il est trop tôt pour voir un quelconque effet du Salon qui ne pourra être visible que d’ici quelques mois. Quoi qu’il en soit, les constructeurs parlent bien de nombreuses personnes intéressées par un achat, mais il reste à voir si ceux-ci se traduiront effectivement par des ventes.

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Quelles marques plus populaires ?

BMW reste encore et toujours le leader du marché, avec 4.149 nouvelles livraisons, soit une croissance de +24,86% par rapport à janvier 2022 (3.323 unités). La deuxième place est occupée par Mercedes, qui enregistre une hausse de +40,77% par rapport à l’année dernière (de 2.546 à 3.584 immatriculations) tandis que Volkswagen prend aussi un bon départ avec 3.274 nouvelles immatriculations (+31,80%). Les autres grands gagnants sont Volvo (+42,32%), Hyundai (+84,05%) et Tesla (+1.385,37%) qui confirme la tendance de croissance forte déjà observée en décembre. La marque chinoise MG (+230,61%) ainsi que Cupra (+234,0%) peuvent également être satisfaites de leurs scores. Du côté des moins bien lotis, il faut citer les marques françaises Peugeot (-9,86%), Renault (-24,98%) et Citroën (-32,64%) qui rencontrent manifestement quelques difficultés de début de parcours.

Retour sur 2022

Outre les résultats de janvier 2023, la FEBIAC a également annoncé les chiffres nets définitifs pour 2022, le bilan débarrassé des immatriculations de courte durée – c’est-à-dire les voitures radiées dans les 30 jours suivant leur première immatriculation. Ainsi, l’année 2022 s’est terminée avec 359.999 immatriculations (contre 366.303 brutes), soit une baisse de –2% par rapport au marché net de 2021. Ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle et ce niveau nous ramène à celui de 1995 (358.868 immatriculations). Mais les raisons de cette situation sont connues : des clients déboussolés et les difficultés d’approvisionnement pour les constructeurs. En 2023, la FEBIAC table toutefois sur une amélioration, même s’il est attendu que le marché du neuf reste sous le seuil des 400.000 immatriculations.

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