Le prix des assurances auto bien plus élevé en Belgique qu'à l'étranger

Les automobilistes belges payeraient plus cher leur assurance automobile comparativement aux autres pays européens. Et le surcoût n’est pas mince : le chiffre de 30% est évoqué.

Publié le 29 janvier 2025
Temps de lecture : 4 min
Le prix des assurances auto bien plus élevé en Belgique qu'à l'étranger

Ces dernières années, le coût de la vie a nettement augmenté en raison de l’inflation. Cette inflation touche tous les secteurs, dont le secteur automobile et pas que pour le matériel. En effet, les coûts des services sont aussi en hausse. C’est vrai pour l’entretien (main-d’œuvre notamment), mais aussi pour les assurances. Bien entendu, il y a l’indexation qui a fait que les prix ont grimpé de 4 à 5% en 2023 et encore de 4% en 2024. Il y a fort à parier d’ailleurs que 2025 connaîtra aussi sa hausse.

Cela dit, les prix en Belgique semblent être les plus élevés si on en croit le spécialiste de la comparaison, Mijnvergelijker. Et pas qu’un peu : les prix des assurances automobiles belges seraient jusque 30% plus chers que ce qui est pratiqué dans les autres pays européens. Pourquoi ?

+42% pour une omnium

À l’occasion du Salon de l’auto 2025, l’organisme a procédé à une comparaison des tarifs d’assurance pratiqués en Belgique. Et il apparaît que si l’on compare aux Pays-Bas, le coût d’une omnium en Belgique est +42% plus élevé. C’est évidemment énorme.

En pratique, le Belge paie vite une bonne centaine d’euros en plus que son voisin. Ainsi, un conducteur de 30 ans qui n’a pas connu de sinistre au cours des 5 dernières années paie pour une BMW Série 1 de 2023 un prix de 1.100 euros par an. C’est prohibitif, car un Hollandais payera, lui, 626 euros par an tandis qu’un Allemand payera 656 euros par an. Les tarifs en France sont toutefois plus élevés que dans ces deux pays limitrophes puisque l’automobiliste de l’Hexagone payera 710 euros.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pourquoi cette différence ?

Mais pourquoi une telle différence ? A priori, ce serait en raison du canal de vente des assurances en Belgique. Mijnvergelijker épingle en effet les nombreux intermédiaires qui prennent leur commission tout au long de la conclusion du contrat, ce qui fait logiquement augmenter les prix. La plate-forme de comparaison préconise donc de souscrire à une assurance en ligne, plus compétitive puisque pour l’exemple précité, il n'en coûterait alors plus que 783 euros. C’est toujours plus cher qu’ailleurs, mais cela permet tout de même une économie d’un bon 30% par rapport aux 1.100 euros initiaux.

Ce mode de fonctionnement avec les intermédiaires serait encore (trop) bien ancré en Belgique et les assureurs rechigneraient à transformer leurs pratiques, voire même à recourir aux comparateurs en ligne. L’e-commerce de l’assurance est en revanche bien plus développé dans les pays qui jouxtent la Belgique, ce qui explique les tarifs inférieurs. 

Comment économiser ?

Bie entendu, il est faux de dire que les assurances en ligne n’existent pas en Belgique. Plusieurs acteurs en font régulièrement la promotion tandis qu’il existe aussi des comparateurs. L’automobiliste devrait dès lors s’y intéresser davantage s’il souhaite faire des économies plutôt que de rester chez son banquier ou son courtier habituel.

C’est comme pour tout, il faut faire jouer la concurrence, accepter de challenger les choses et d’explorer des solutions qui sont parfois inconnues, mais qui peuvent réserver à la fin d’excellentes surprises... Pourtant, le problème est connu politiquement puisqu’en 2021, Vooruit avait déjà attiré l’attention sur le fait que les Belges payaient 1,6 milliard d’euros de plus en primes d’assurance que la moyenne européenne. Mais jusqu’ici, rien n’a changé. Il est donc temps que les automobilistes prennent leur destin en main.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile
Gocar marketplace
48.390 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Gocar marketplace
48.390 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.