La fin de l’année pointe doucement à l’horizon, ce qui signifie aussi un renforcement des contrôles routiers avant, pendant et après les fêtes. Mieux vaut donc se montrer prudent en limitant sa consommation d’alcool au strict minimum – et même en évitant totalement de boire –, mais aussi de vérifier si, administrativement, vous êtes aussi en ordre.
Car depuis 2010, les autorités ont entrepris de remplacer les permis de conduire « papier » par un document au format d’une carte bancaire et dont la validité est limitée, ce qui n’était pas le cas des anciens permis. La validité est en effet limitée à 10 ans afin de limiter les contrefaçons.
Premiers renouvellements
Les autorités rappellent qu’en 2020, 16.000 permis étaient arrivés à échéance tandis qu’en 2021, 43.000 documents étaient à remplacer. Au 31 décembre de cette année, 43.000 autres permis devraient être périmés et on attend l’échéance de pas moins de 307.000 permis en 2023.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le problème, c’est que les automobilistes ne voient pas l’urgence de renouveler leur permis de conduire. Et d’autant plus que la démarche a un coût ce qui rend la démarche encore moins prioritaire dans le contexte économique actuel. Or ne pas renouveler un permis à échéance peut s’avérer ennuyeux, car lors d’un contrôle, il sera automatiquement saisi et envoyé à l’administration communale avec l’obligation de se représenter à la police dans la foulée pour vérification que le document a bien été renouvelé. Et inutile d’essayer de frauder en expliquant l’avoir oublié, car les agents des forces de l’ordre ont accès à une base de données qui permet de vérifier sa validité à distance…
Une tendance de plus en plus importante
En général, les policiers rédigent un PV d’avertissement et non une amende. Mais à condition évidemment que ce soit la première fois que cela se présente. N’oublions pas qu’un défaut de permis est toujours passible d’une comparution devant le tribunal de police avec une possible déchéance du droit de conduire assorti d’une amende.-
Bien entendu, ce phénomène de renouvellement des permis va s’amplifier dans les années à venir sachant que plus de 500.000 permis « carte de crédit » avaient été délivrés, plus de 660.000 en 2015 et encore 620.000 en 2016. Entre 2024 et 2026, ce sont donc près de 2 millions d’automobilistes belges qui devront penser à se (re)mettre en ordre administrativement. En 2027 et en 2028, plus d‘un million de personnes qui devra y procéder.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be