Mobilité

93% des usagers ont peur du comportement des autres 

Prendre la route serait-il stressant ? Oui, si l’on en croit un sondage réalisé par l’Institut Ipsos à travers l’Europe. Selon l’organisme, 93% des usagers auraient peur du comportement des autres. 

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15/10/2022 | Temps de lecture : 3 min

Prendre la route serait de plus en plus une expérience qui suscite l’anxiété : c’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Institut français Ipsos qui a procédé à une enquête pour la Fondation Vinci entre le 5 et le 31 mars 2022 auprès de 12.400 personnes âgées de 16 ans et plus dans 10 pays d’Europe. Et les résultats sont surprenants, car il apparaît que prendre la route fait peur à quasiment tous les usagers.

Car Ipsos ne s’est pas limité qu’aux automobiles. En effet, tous les moyens de transport ont été étudiés : voiture, deux-roues motorisés, vélos, nouveaux engins de déplacement personnel motorisés et même marche à pied. Les conclusions montrent ainsi que 93% des usagers se déclarent tendus et anxieux en raison du comportement des autres qu’ils jugent souvent imprévisible. Et en France, c’est encore pire : 96% (+3%) des usagers se sentent menacés par le comportement des autres.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Les automobilistes ont aussi peur

Les usagers de la route ont-ils peur les uns des autres ?

À travers les 10 pays screenés, l’enquête Ipsos révèle que 92% des automobilistes sont aussi stressés alors que, d’habitude, ceux-ci disent se sentir en sécurité, notamment à bord des SUV puisque cet aspect a longtemps constitué un argument de vente. Il semblerait donc que ce ne soit plus trop le cas. En outre, 92% des cyclistes se disent aussi anxieux tandis que cette proportion passe à 88% chez les motards, toujours au niveau européen.

Les piétons semblent également très affectés par les prises de risques des autres usagers. Ainsi, ils sont 90% à avoir des craintes qu’un automobiliste ne s’arrête pas pour les laisser passer, alors qu’ils sont engagés sur un passage piéton tandis que 63% craignent qu’un vélo, une trottinette ou un hoverboard les frôle sur un trottoir. Par ailleurs, la peur de l’agressivité des conducteurs motorisés est aussi très largement soulignée par l’ensemble des usagers : 84% des automobilistes, 84 % des motards et 81 % des cyclistes.

Le téléphone reste un problème

Telephone au volant

Alors même que l’utilisation du téléphone est reconnue comme l’une des principales sources de distraction, à l’origine de nombreux accidents, plus de la moitié des automobilistes, des motards et des piétons téléphonent en conduisant ou en marchant. Ainsi, 92% des automobilistes le font, mais aussi 50% des motards réguliers, 58% des piétons marchent en téléphonant et 35 % des cyclistes réguliers.

Il faut dire que les infractions restent très nombreuses et ne sont pas de nature à rassurer les usagers. Ainsi 65% des automobilistes reconnaissent qu’il leur arrive de passer au feu orange ou rouge, 37% des cyclistes réguliers qu’il peut leur arriver de le faire aussi dans les situations où cela n’est pas autorisé par la signalisation tandis que 56% des piétons admettent traverser à un passage piéton alors que le symbole pour les piétons est rouge. Il est donc important que les usagers se respectent entre eux, mais respectent aussi les espaces qui leur sont dévolus.

Les usagers de la route ont-ils peur les uns des autres ?

Et ça il faut dire qu’avec la hausse de la pratique du vélo et des trottinettes électriques, ce n’est pas prêt de s’arranger, ces moyens de locomotion se déplaçant souvent trop rapidement sur des trottoirs ou espaces réservés aux piétons. À l’inverse, les automobilistes continuent aussi de stationner ou de s’arrêter, voire de rouler, sur des espaces publics qui ne leur sont pas réservés.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité