Mobilité

Enquête : 40% des Belges vont-ils vraiment au travail à vélo ?

Selon une enquête menée par Acerta, les Belges n’ont jamais été aussi nombreux à prendre le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail : près de quatre travailleurs sur dix (39%) effectueraient au moins une partie de leur trajet avec ce mode de transport.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 16 janv. 2024 | Temps de lecture : 5 min

C’est le retour en force de la petite reine. Le vélo semble en effet avoir de plus en plus de succès auprès des travailleurs qui sont toujours plus nombreux à le choisir pour se rendre sur leur lieu de travail. Selon le Baromètre annuel d’Acerta Consult (qui fonde ses relevés sur 340.000 travailleurs de plus de 44.000 entreprises privées),  près de 4 Belges sur 10 l’utiliseraient. L’usage de la voiture serait-il prêt de s’effondrer ? Pas vraiment, car cette proportion (39%, soit +6% par rapport à il y a 3 ans) indique que le vélo est utilisé pour une partie du trajet, mais qu’il est donc combiné à un autre moyen de transport.

Si on se penche un peu plus en détail sur les chiffres relevés par le cabinet RH Acerta, on remarque que 15,3% des travailleurs effectuent la totalité des trajets avec un deux roues. Ce qui est déjà énorme. En revanche, 21,97% combinent vélo et voiture tandis que 1,33% combinent vélo et transports en commun et 0,46% utilisent ces trois modes de déplacement.

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La voiture de société plus présente

On apprend également que les transports en commun sont utilisés par 8,5% des employés, ce qui reste faible. Mais ce niveau est celui qui prévalait avant la crise de la Covid. On renoue donc avec une certaine « normale ». Les transports en commun restent donc moins privilégiés, ce qui s’explique selon Acerta par le fait que les travailleurs souhaitent garder une maîtrise sur leurs horaires. Les contraintes imposées par les transports en commun restent mal acceptées. Et ce n’est pas la suppression de plus de 3.000 arrêts de bus en Flandre qui va arranger les choses

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On note aussi que les bénéficiaires de voitures de société sont toujours plus nombreux. Selon Acerta, ils seraient en effet un sur quatre (23,5% contre 23% en 2022) à en disposer. Parallèlement, les flottes de voitures de société se verdissent en raison des évolutions de la législation : 10,1% sont 100% électriques (x3 par rapport à 2022), 17,1% sont des hybrides (9,9% précédemment). La part du Diesel est par contre en chute libre (-24,4% sur un an). Logique.

La voiture reste reine, mais…

Cela dit, ce n’est pas parce que la voiture de société est toujours plus présente qu’elle augmente la part des déplacements de la voiture dans les trajets domicile-travail. En effet, son utilisation recule un peu avec 77,6% en 2023 contre 78,4% en 2022. Ce glissement s’opère, on l’a vu, au profit du vélo, mais aussi des trottinettes électriques. Cela vient aussi du fait que les travailleurs essayent de résider plus près de leur travail, mais aussi par le fait que de plus en plus d’employeurs offrent une indemnité vélo. La tendance est donc là et, selon Acerta, elle devrait se renforcer dans les prochaines années.

Enfin, l’enquête Acerta montre que les Belges vivent en moyenne à 20,8 km de leur lieu de travail. Une relative proximité qui explique le succès grandissant du vélo, surtout depuis que celui-ci est électrique et rapide (speed pedelecs).

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