La France lève actuellement une nouvelle taxe qui concerne le transport et en particulier les infrastructures que sont les routes et les aéroports. Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances (Renaissance), il s’agit de récolter 600 millions d’euros pour alimenter le budget de 2024.
Jusque là, rien d’alarmant dans le sens où le ministre avait assuré que cette taxe ne serait pas répercutée sur les consommateurs et donc sur les voyageurs ou les automobilistes. Cela dit, l’opérateur autoroutier Vinci ne voit pas la chose du même œil et il a annoncé que cette levée de taxe serait automatiquement répercutée sur les usagers des autoroutes. Ce qui signifie donc que les prix des péages vont encore augmenter.
L’État « menteur » ?
Vinci va encore plus loin et dénonce une violation de la parole de l’État français qui s’était engagé à ne pas augmenter la fiscalité. Et en l’état, Vinci n’aura d’autre solution que d’augmenter les prix, ce qui est du reste parfaitement légal comme le justifie l’entreprise par l’article 32 du contrat qui le lie à l’État français. Mais Vinci trouve que la démarche reste exagérée, car 40% du prix des péages représentent déjà des taxes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un bras de fer s’engage manifestement, car Bruno Le Maire a annoncé à la suite de cette réaction de Vinci que les sociétés d’autoroutes ne seront pas autorisées à répercuter les augmentations de taxes sur le tarif des péages. « Les tarifs des péages, c’est nous qui les fixons », a-t-il indiqué. Le Conseil d’État français aurait en effet autorisé cette taxation qui vise à « mettre une fiscalité sur les concessions d’autoroutes et les aéroports, c’est-à-dire sur toutes les infrastructures de longue distance ». À voir donc comme cela évolue et si les vacances de ceux qui vont en France ou y passent seront encore plus chères d’ici quelques mois.
A la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be