Croiser des voitures munies de plaques personnalisées n’est pas rare sur nos routes. Bien au contraire, ce serait même de plus en plus fréquent. En effet, en 2023, la demande pour les plaques personnelles a encore augmenté avec 13.286 demandes contre 11.314 demandes en 2022, soit une hausse de +17,4%.
Selon le Service public fédéral Mobilité et Transports (SPF), 2.143 n’ont toutefois jamais été utilisées pour une immatriculation d’un véhicule. Il s’agit sans doute de réservations dans l’optique d’une utilisation prochaine donc. Actuellement, 10.764 plaques personnalisées sont en circulation et 379 ont été radiées l’an dernier, précise encore le SPF interrogé par L’Avenir, soit à la demande de leur propriétaire, soit pour des raisons de respect. Car il faut se rappeler que quelques plaques personnalisées passent encore entre les mailles du filet de décence et du savoir-vivre.
1000 euros toujours
Le coût d’une plaque personnalisée n’est toutefois élévé. Il en coûte en effet toujours 1.000 euros aux automobilistes qui souhaitent en disposer. Il fût un temps où ce tarif était passé à 2.000 euros pour remplir encore plus vite les caisses de l’État, mais il avait rapidement fallu réduire le prix, car il était alors largement exagéré, ce qui avait fait chuter drastiquement la demande. La plaque doit toujours contenir un maximum de 8 caractères et au moins une lettre. Pas question évidemment non plus d’y inscrire une idée politique ou une insulte.
Le SPF veille aussi à ce que les plaques personnalisées ne provoquent pas de confusion avec d’autres plaques existantes. Exemple : il n’est pas autorisé d’indiquer « CD » en début de plaque pour ne pas semer le doute avec les plaques qui désignent les véhicules dédiés aux corps diplomatiques. Idem pour les lettres W, X, Y et Z suivies de chiffres qui pourraient brouiller les pistes avec les plaques internationales ou d’exportation.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Des refus
L’an dernier, le SPF indique que 170 combinaisons (soit 1,3% des demandes) ont été refusées, essentiellement pour leur caractère insultant, offensant ou xénophobe. C’est évidemment regrettable, car cela signifie que plusieurs automobilistes entendent afficher des revendications non démocratiques.
Reste que les plaques personnalisées sont souvent amusantes. Certaines se rapportent aux noms des propriétaires, mais on peut régulièrement apercevoir des plaques du type « APEROOO », « AMEN ». Le Belge garde donc son sens de l’humour et n’est donc pas refroidi par le prix de ces plaques. Et vous, seriez-vous prêts à opter pour une plaque personnalisée à 1.000 euros ?
Photos : Facebook (gendarmerie de la Haute-Saône, plaques personnalisées Belgique, License plate belgium).
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be