Bien qu’émergents, les carburants synthétiques ou eFuel laissent les constructeurs automobiles avec de belles perspectives. En effet, ceux-ci souhaiteraient pouvoir les utiliser encore longtemps, même au-delà de 2035, date à partir de laquelle aucune nouvelle voiture thermique ne pourrait être vendue sur le sol européen.
Actuellement, les constructeurs font donc pression sur les décideurs pour que cette échéance de 2035 soit revue et que l’usage des carburants synthétiques puisse être autorisé.
C’est le cas de Porsche par exemple dont l’argumentaire est assez simple : comme la voiture électrique n’est pas totalement neutre en carbone (elle est de 80 à 28% moins émettrice en CO2 que les véhicules thermiques selon la source d’énergie et la nature de la batterie), l’essence de synthèse a une carte à jouer, car lorsqu’elle est produite à partir d’hydrogène combiné avec du carbone capté dans l’atmosphère, elle est en réalité totalement neutre en carbone. Et il s’agit bien d’un avantage puisque le carbone rejeté dans l’atmosphère lors de la combustion.
Pas chez Volkswagen
Chez Volkswagen toutefois, pas question de suivre cette voie, ce qui semble assez étonnant pour le plus grand constructeur mondial qui a pourtant toujours exploré un panaché de technologies alternatives dans le cadre de la transition énergétique (CNG, alcool de canne à sucre, etc.). Peu importe toutefois pour le PDG de la marque, Ralf Brandstatter : « les carburants synthétiques ne sont pas adaptés à une marque à fort volume comme Volkswagen. Ils sont disponibles en quantités limitées et sont chers. Ils ne seraient pas rentables. »
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Manifestement, Volkswagen a choisi sa voie, l’électrique. Et ce sera ça ou rien… Car, selon Brandstatter, les progrès technologiques à venir sont encore nombreux. « Les voitures alimentées par des batteries seront bientôt jusqu’à 30 % plus efficaces que les voitures actuelles et elles pourront répondre aux besoins de nombreux conducteurs » a-t-il encore indiqué lors de la conférence de presse de présentation des résultats de la marque et du groupe tout en précisant encore que « il n’y a aucune raison d’explorer d’autres solutions ». Parce que cette position ne risque pas de changer, Volkswagen continuera de présenter un nouveau modèle électrique par an jusqu’en 2026 (Aero B, ID.Life, etc.)
Des dissensions internes
Cela dit, la position de Ralph Brandstatter n’est pas partagée par tous les autres CEO du groupe VW. En effet, chez Audi et chez Porsche, on estime que les carburants synthétiques ont une carte à jouer dans la phase de transition. C’est d’ailleurs ce que le PDG de Porsche, Olivier Blume, a indiqué au dernier salon de Munich évoquant au passage l’avenir de la 911 « je pense que les carburants synthétiques peuvent être bons s’ils sont utilisés de la bonne manière. Je pense à un conducteur qui, dans 20 ans, voudra encore conduire la Porsche 911 qu’il a achetée aujourd’hui. S’il remplit son réservoir avec un carburant synthétique, il réduira quand même les émissions » avait-il déclaré. Voilà donc un sujet qui risque d’animer les prochaines réunions des dirigeants du groupe VW…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be