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Ford lance la conduite autonome « sans les mains »

Ford lance la conduite « sans les mains » capable de rouler de manière totalement autonome. Pour l’heure, cette option est disponible au Royaume-Uni. Et chez nous ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 26 juil. 2023 | Temps de lecture : 5 min

Au Royaume-Uni, Ford vient d’introduire une option sur son SUV électrique Mach-E : le « BlueCruise » ou la conduite « sans les mains ». Autrement dit un modèle qui devient 100% autonome, mais uniquement sur l’autoroute et rien que sur les 6.000 km (ce n’est déjà pas mal) dédiés et équipés de quatre voies et de séparateurs centraux.

Pas question toutefois de quitter la route des yeux, de piquer un somme ou de consulter son portable : le dispositif exige une attention de tous les instants de la part du conducteur. Au risque de se faire gronder par l’ordinateur : « merci de regarder la route » ou « reprenez le contrôle ».

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Des tests déjà effectués

Jusqu’ici, Ford annonce que 500 clients anglais ont déjà testé ce BlueCruise. L’option est payante mensuellement au prix de 17,99 livres sterling (21 euros) pour pouvoir en disposer. Il s’agit donc d’une nouvelle manière de commercer des services automobiles, après l’AutoPilot de Tesla qui est, lui, fourni pour un prix fixe unique.

Le BlueCruise n’est en en fait pas une nouveauté. Car cette option est déjà proposée en Amérique du Nord sur le pick-up F-150 ainsi que le 4×4 Expedition. Ford dispose donc d’une certaine base de travail puisque 200.000 Américains l’utilisent déjà et ce, sans avoir rencontré d’incident majeur, selon le constructeur. Le concurrent GM propose par ailleurs le même dispositif.

BlueCruise

La voiture autonome pour bientôt ?

Même si on en parle moins, la course à la voiture autonome continue de battre son plein entre les constructeurs. Et aucun d’entre eux ne lâche le morceau, malgré les difficultés de parvenir à un modèle vraiment concluant pour l’heure. Certains constructeurs européens proposent aussi de conduire sans les mains. C’est le cas de Mercedes, mais jusqu’ici, cela était possible dans les embouteillages et jusqu’à 60 km/h maximum. Le BlueCruise monte nettement plus haut.

Ford reste d’ailleurs réaliste et a expliqué à un pare-terre de journalistes que la conduite autonome n’était pas pour demain, car les véhicules autonomes produits en grands volumes et rentables (et donc probablement aussi achetables) restent encore une chimère. Sauf que le développement de l’intelligence artificielle pourrait bien changer la donne. Car pour de nombreux ingénieurs, elle représente une formidable opportunité et un levier fort pour avancer plus rapidement sur cette technologie.

Des évolutions à venir

Pour l’heure, les fonctionnalités de conduite de BlueCruise restent encore limitées. Ford discute actuellement avec les autorités britanniques pour permettre au véhicule de changer de voie pour doubler, ce qui n’est pas encore le cas. Il y a donc encore du travail.

Selon Ford, cette option de conduite sans les mains devrait être disponible prochainement en France et en Allemagne sur des tronçons clairement identifiés. Aucune nouvelle par contre de cette possibilité en Belgique qu’on imagine d’ailleurs moindre vu la densité du trafic…

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