Lancé en 2020, le Mazda MX-30 est le premier véhicule 100% électrique de la marque. Ce joli crossover a malheureusement eu du mal à trouver sa clientèle en raison de sa batterie très modeste d’une capacité de 35,5 kWh, lui donnant une autonomie de seulement 200 km WLTP. Pour s’imposer sur le marché grandissant des véhicules électriques, Mazda avait besoin d’une solution.
Prolongateur d’autonomie
À l’instar de Nissan avec son système e-Power, le constructeur nippon a décidé d’installer sur le MX-30 un prolongateur d’autonomie thermique. Fonctionnant comme un groupe électrogène, ce dernier n’entraîne pas la voiture et ne fait que recharger la batterie en cas de besoin.
Cependant, Mazda n’a pas vraiment choisi la facilité en allant rechercher aux oubliettes une mécanique à la réputation sulfureuse (mauvaise fiabilité, consommation, etc.) qui était presque oubliée depuis l’arrêt de la production de la RX-8 en 2012.
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Vieil ami
En effet, le constructeur se tourne à nouveau vers le moteur rotatif Wankel pour alimenter en énergie la MX-30. Pour l’instant, aucune information technique n’a été révélée. Dans sa version purement électrique, le crossover développe la puissance modeste de 145 ch et 271 Nm. Il n’y a plus qu’à espérer que cette originale version à prolongateur d’énergie « booste » les ventes du Mazda.
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