VIDEO : des robots pour charger les voitures électriques

On le sait, le manque d’infrastructure de charge constitue un frein au développement de la voiture électrique. Aussi, plutôt que de contraindre les usagers de se rendre à une borne, Volkswagen imagine que ce soit la borne qui se rende à la voiture !

VIDEO : des robots pour charger les voitures électriques

Ces bornes mobiles prennent la forme de petits robots sur roues qui ne sont pas sans rappeler le célèbre R2D2 de la saga Star Wars. Entièrement autonomes, ceux-ci peuvent se déplacer dans leur environnement (un parking souterrain par exemple) en évitant les obstacles et véhicules. Ils peuvent ainsi se rendre auprès des véhicules à recharger et s’y brancher de manière indépendante. La seule chose que le propriétaire doit faire est de réserver sa charge sur une application mobile.

Ces robots sont en fait composés d’un robot principal de tête, qui tracte une ou plusieurs batteries mobiles de 15 kWh chacune, suivant l’énergie nécessaire pour charger le véhicule. La charge s’effectue ensuite jusqu’à une vitesse de 50 kW, et le robot vient rechercher ses « wagons » une fois celle-ci terminée pour les mettre charger à leur tour sur une base fixe.

Volkswagen n’a annoncé aucune date précise pour le déploiement de cette innovation, mais Mark Moller, directeur du développement de la marque, y voit de nombreux avantages : « Cette approche offre un potentiel économique énorme car l’utilisation de robots permet de réduire considérablement les travaux de construction et les coûts de l’infrastructure de charge ».