VIDEO : des robots pour charger les voitures électriques

On le sait, le manque d’infrastructure de charge constitue un frein au développement de la voiture électrique. Aussi, plutôt que de contraindre les usagers de se rendre à une borne, Volkswagen imagine que ce soit la borne qui se rende à la voiture !

Publié le 30 décembre 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

VIDEO : des robots pour charger les voitures électriques

Ces bornes mobiles prennent la forme de petits robots sur roues qui ne sont pas sans rappeler le célèbre R2D2 de la saga Star Wars. Entièrement autonomes, ceux-ci peuvent se déplacer dans leur environnement (un parking souterrain par exemple) en évitant les obstacles et véhicules. Ils peuvent ainsi se rendre auprès des véhicules à recharger et s’y brancher de manière indépendante. La seule chose que le propriétaire doit faire est de réserver sa charge sur une application mobile.

Ces robots sont en fait composés d’un robot principal de tête, qui tracte une ou plusieurs batteries mobiles de 15 kWh chacune, suivant l’énergie nécessaire pour charger le véhicule. La charge s’effectue ensuite jusqu’à une vitesse de 50 kW, et le robot vient rechercher ses « wagons » une fois celle-ci terminée pour les mettre charger à leur tour sur une base fixe.

Volkswagen n’a annoncé aucune date précise pour le déploiement de cette innovation, mais Mark Moller, directeur du développement de la marque, y voit de nombreux avantages : « Cette approche offre un potentiel économique énorme car l’utilisation de robots permet de réduire considérablement les travaux de construction et les coûts de l’infrastructure de charge ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.