ZF révolutionne l’airbag de volant

Alors qu’il a toujours été en son centre, l’airbag de volant pourrait bien évoluer de façon radicale suite au travail de l’équipementier ZF qui a mis au point une unité située à l’arrière de celui-ci.

Publié le 13 juin 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

ZF révolutionne l’airbag de volant

Dans les années 50, des constructeurs automobiles américains comme Ford ou General Motors travaillent sur le développement d’un système de coussins d’air afin de retenir le conducteur d’une voiture en cas de choc. Il faut cependant attendre 1968 et l’invention du détecteur d’impact pour que la mise au point de l’airbag progresse de façon significative. Chez GM, les premiers véhicules de série à le proposer apparaissent en 1974. Développé à la base pour remplacer la ceinture de sécurité, il se constitue d’un générateur pyrotechnique qui libère du gaz de façon à gonfler un sac dans un laps de temps compris entre 30 et 150 millisecondes. Après s’être déployé, l’airbag se dégonfle alors progressivement grâce à des porosités présentes sur son textile.

c9739181-75a1-51a2-8f1b-3a5942250000

De nouvelles possibilités

Jusqu’à maintenant, l’airbag conducteur est présent dans le centre volant, ce qui pose des problèmes de conception pour les constructeurs pour concevoir des volants à la forme agréable, mais surtout pour y installer des commandes. C’est surtout sur ce dernier point qui a motivé l’équipementier ZF à étudier une nouvelle forme d’airbag qui est désormais présent sur le haut de la colonne de direction, entre le moyeu du volant et le haut de la jante de celui-ci. Du coup, toutes les excentricités (commandes tactiles, écrans, etc.) sont possibles pour les conducteurs qui devraient aimer le fait de pouvoir libérer la créativité de leurs ingénieurs !

ZF-Wheel-2

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Une obligation pas si vieille que ça

De son côté, ZF assure que l’efficacité de son nouveau produit est identique à celle de l’airbag conducteur que l’on connait jusqu’alors.  Reste à voir si les constructeurs vont embrayer sur cette nouvelle technologique. En Europe, c’est Mercedes qui a été la première marque à proposer ce dispositif de sécurité sur la Classe S en 1981. En Europe, l’airbag conducteur est obligatoire depuis 2009, contre 1998 aux Etats-Unis. Depuis, il s’est généralisé et les équipementiers ont développé toute une panoplie d’airbags (rideaux, genoux, centraux, latéraux, etc.) que l’on retrouve désormais partout dans l’habitacle de nouvelles voitures.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.