Elon Musk nous aurait-il menés en bateau ? Car en octobre dernier, l’homme fort de Tesla avait annoncé qu’une petite Tesla, le Model 2 ou Q à environ 30.000 dollars, n’avait aucun sens. L’objectif de Musk semblait avoir changé et il s’agissait alors de mettre le paquet sur le Cybercab, le robotaxi autonome, qui doit arriver dès 2026.
Sauf que depuis décembre, des rumeurs persistantes laissent entendre que cette petite Tesla ne serait en fait presque prête. Et son arrivée serait même imminente : on parle du début du deuxième trimestre de cette année.
Un modèle urgent ?
Ce développement tenu finalement secret n’est pas très étonnant, car les affaires de Tesla ne sont pas au meilleur de leur forme. Il faut en effet rappeler que les ventes sont en berne, une situation qui découle d’une situation structurelle de baisse de la demande pour les voitures électriques en Europe, comme aux États-Unis, mais aussi en raison des positions souvent très tranchées d’Elon Musk sur le plan politique et qui ne plaisent pas à une frange grandissante de la clientèle.
Dans ce contexte de baisse de conquête, Tesla se trouve donc bien mal embarqué et la marque aurait grand besoin de pouvoir compter sur un modèle plus abordable qui pourrait être diffusé à grande échelle. Un outil précieux qui pourrait à la fois faire remonter les ventes et les revenus du constructeur.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
I present to you:
— Dominic BRNKMN (@DominicBRNKMN) December 11, 2024
Tesla Q - The short one. 🤏
A smaller Tesla made for large cities and urban traffic, starting at $24,990. Available as a hatchback and a sedan. 😎
by @DominicBRNKMN
What do you think? 🙂↔️ pic.twitter.com/OiMApaY05z
Le temps des voitures électriques abordables
Jusqu’ici, Elon Musk a joué la surenchère et pas vraiment la carte de la popularisation de la voiture électrique. Pour un pionnier, c’est dommage, car Tesla avait la reconnaissance du public, la technologie en plus de son réseau de superchargeurs. Depuis, la marque s’est fait rattraper et dépasser par la concurrence qui ont lancé (les Chinois) ou lancent actuellement (les Européens) des voitures électriques de plus petite taille et abordables. Car c’est bien l’enjeu de la poursuite de l’électrification : disposer de modèles capables de concurrencer les thermiques sur l’aspect financier et toucher un plus large public pour une adoption en masse.
Des promesses ?
Les rumeurs vont évidemment bon train sur les dessous de ce Model Q. Il semble évident qu’il reposera sur la plate-forme des Model 3 et Y, histoire d’améliorer encore les économies d’échelle. Il y a quelques semaines, GlobalChinaEV indiquait que le Model Q serait « 15% plus petit » et « 30% plus léger » que le Tesla Model 3. Il ferait aussi 3,98 m de long » et « coûterait nettement moins cher à produire ». Il y aura vraisemblablement deux variantes avec un ou deux moteurs et des batteries LFP d’une capacité de 53 kWh ou 75 kWh. Mais ce dernier point est en fait peu probable, car de type de gros packs ferait grimper en flèche le prix du modèle. Or, ce n’est vraiment pas l’objectif, surtout avec les Chinois en face à battre. On dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Personne n’a en tout cas compris que Musk annule un modèle compact pour Tesla, modèle qui, pourtant, semble de plus en plus essentiel pour la survie du constructeur, surtout dans un contexte de raréfaction des aides à l’achat partout dans le monde.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be