Le moulin à rumeurs tourne à nouveau à plein régime au sujet de la nouvelle voiture électrique abordable de Tesla, également appelée Model 2 ou Model Q. Selon des informations en provenance de Chine, le géant américain des véhicules électriques travaillerait finalement à l'introduction d'une telle Tesla Model Q. En fait, si la rumeur est vraie, la voiture apparaîtrait sur le marché en 2025 et coûterait moins de 30 000 dollars. C'est étonnant, car auparavant, le PDG Elon Musk avait résolument rejeté l'arrivée d'une « Tesla bon marché ».
30% plus légère
La nouvelle concernant le Model Q a été annoncée par Travis Axelrod, directeur des relations avec les investisseurs de Tesla, lors d'une réunion avec la banque d'investissement allemande Deutsche Bank. Plusieurs médias chinois, dont WallstreetCN, ont rapporté qu'Axelrod avait parlé des plans de la Model Q de manière assez détaillée. La voiture serait plus petite et plus légère que l'actuelle Model 3, avec une longueur de 3,98 mètres, une taille inférieure de 15 % et un poids inférieur de 30 %. Le prix, après subventions, resterait donc inférieur à 30 000 dollars aux États-Unis - même si l'on sait qu'Elon Musk n'est pas opposé à la suppression des subventions dans son pays d'origine, comme le souhaite le nouveau président Donald Trump.
Tesla China a déjà répondu officiellement aux rumeurs en déclarant qu'il n'y avait « aucune information à partager au sujet d'un Model Q ». Cela alimente les spéculations selon lesquelles l'entreprise pourrait rester silencieuse à dessein pour entretenir le battage médiatique sur le marché. Le nom « Model Q » soulève des questions, d'autant plus qu'il ne correspond pas à la ligne de modèles S3XY de Tesla (Model S, 3, X et Y). Selon certaines sources, « Model Q » serait en fait le nom donné au projet par la Deutsche Bank. Des sources internes de Tesla appellent la voiture « Redwood », en référence à la nouvelle plateforme sur laquelle elle sera construite.
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Question de stratégie ?
Ce qui donne du crédit à cette rumeur, c'est qu'en Chine, les voitures électriques continuent à bien se vendre - et aux États-Unis pour l'instant - mais la pression sur les prix et la guerre des salles d'exposition qui en résulte sont intenses et obligent les acteurs à acheter des modèles moins chers. L'annonce intervient donc à un moment stratégiquement important. En outre, la Chine reste le plus grand marché automobile du monde et Tesla risque de perdre la bataille s'il s'en tient à des modèles haut de gamme plus coûteux. Toujours selon les rumeurs, Tesla envisage même un prix de 19 000 dollars pour ce marché, afin d'affronter les acteurs locaux.
Selon les analystes, une Tesla bon marché pourrait augmenter les ventes mondiales de la marque de 20 à 30 %. Et ce ne serait pas la première fois que les affirmations précédentes de Musk induisent le public en erreur. Tesla passera-t-elle de « jamais » à « peut-être quand même » ? En tant que pionnier des voitures à batterie, Tesla rapprocherait plus que jamais l'avenir de la mobilité électrique abordable. La confirmation ou le démenti pourrait suivre après le Nouvel An.
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