Tout commence dans les années 90. AvtoVaz, premier constructeur russe, connu sous le nom de Lada en Europe, veut construire une version « bis », plus moderne, quasiment « SUVisée », du Lada Niva. C’est ainsi qu’ils lancent le Vaz 2123. La base est celle d’un Niva mais tout le reste est beaucoup plus récent. Entre 1998 et 2002, le Vaz 2123 sera bel et bien produit. Mais en 2002, AvtoVaz s’associe à GM. Pour des raisons qu’on ne va pas détailler ici (mais surtout pour que GM, et plus précisément sa marque Chevrolet, puisse pénétrer le marché russe), dès 2002, le Vaz 2123 sera rebadgé en… Chevrolet Niva. Pendant ce temps, le Lada Niva continue sa longue carrière russe en tant que Lada « 4×4 ».
Un joli coup marketing à réaliser
Faisons maintenant un bond dans le temps. Nous sommes en décembre 2019. GM décide de revendre les parts de sa co-entreprise détenue avec AvtoVaz. C’est d’ailleurs AvtoVaz qui va reprendre le contrôle de ces parts. Cette séparation était l’occasion rêvée pour AvtoVaz de rebadger le Chevrolet Niva en… Lada Niva ! Et AvtoVaz n’est pas passé à côté. Voilà pourquoi, celui que les Russes connaissaient comme le Chevrolet Niva, devient aujourd’hui… le Lada Niva !
De son côté, l’authentique Niva, l’originel, continue sa carrière en Russie sous l’appellation « 4×4 ». Mais chez nous, depuis 1977, le Niva reste le Niva. On ne le changera pas !
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