Il a fallu 4 ans de développement à BWW pour mettre au point l’iX5 Hydrogen, un véhicule qui ne sera pas commercialisé. Il fera l’objet d’une production limitée à 100 exemplaires qui seront testés en conditions réelles par la presse et des publics cibles. Cette opération n’est pas une première pour BMW qui a déjà mis au point il y a quelques années de cela des Série 7 utilisant cette technologie et qui ont été utilisées par un petit nombre de testeurs.
504 km d’autonomie
Equipé d’une pile à combustible (fournie par Toyota) générant une puissance continue de 170 ch, l’iX5 dispose d’une batterie délivrant 231 ch et alimentant un moteur électrique. Le tout revendique 401 ch au roues arrière. Avec ses réservoirs d’hydrogène d’une capacité totale de 6 kg, le SUV BMW bénéficie d’une autonomie de 504 km WLTP. La batterie n’est pas rechargeable et elle récupère l’énergie dans les phases de freinage et de décélération. Le plein prend quant à lui de 3 à 4 minutes, un temps bien plus raisonnable que celui que réclament les véhicules électriques pour récupérer de l’énergie.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’autre technologie pour la mobilité
« L’hydrogène est une source d’énergie polyvalente qui a un rôle clé à jouer dans le processus de transition énergétique et donc dans la protection du climat. Après tout, c’est l’un des moyens les plus efficaces de stocker et de transporter les énergies renouvelables, a déclaré Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW. Nous devons utiliser ce potentiel pour accélérer également la transformation du secteur de la mobilité. L’hydrogène est la pièce manquante du puzzle en matière de mobilité sans émissions. Une seule technologie ne suffira pas à elle seule à permettre une mobilité climatiquement neutre dans le monde entier. »
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be