Politique

Réforme fiscalité auto en Wallonie : les gros véhicules taxés, même les électriques

Après la saga, l’atterrissage : la réforme de la fiscalité automobile sera bien mise en œuvre en Wallonie à partir de 2025. Elle ne touchera toutefois que la taxe de mise en circulation pour laquelle les gros véhicules, même électriques, devront passer à la caisse. Un régime favorable pour les petites voitures et les électriques fait aussi partie du programme.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 29 avr. 2023 | Temps de lecture : 6 min

Fin de parcours pour la réforme de la fiscalité automobile en Wallonie. Alors qu’on n’y croyait plus, le gouvernement est parvenu à un accord sur une révision du système de taxation des voitures particulières dans le sud du pays. Déception malgré tout : pour aller vite, simplifier et obtenir sa réforme, le gouvernement s’est en tenu à la seule taxe de mise en circulation (TMC).

Il reste encore l’étape de l’approbation par le Conseil d’État à franchir, mais en principe, dès le 1er juillet 2025, les automobilistes devront payer une taxe calculée selon les émissions de CO2 du véhicule (comme c’est original) ainsi qu’en fonction de son poids, comme cela avait été défendu par Philippe Henry (Ecolo), ministre du Climat, de l’Énergie, des Infrastructures et de la Mobilité.

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Des faveurs pour les hybrides et les électriques

Bien évidemment, lorsqu’on évoque le poids comme variable dans le calcul, on s’inquiète pour les voitures électriques qui, forcément, sont nettement plus lourdes avec leur batterie. C’est d’ailleurs ce qui avait déclenché une vague de critiques lors de la présentation du système précédemment imaginé et dans lequel il était prévu qu’on paie plus cher pour une voiture électrique que pour une voiture Diesel dans certains cas. C’était évidemment absurde.

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Dans le système nouvellement présenté, les voitures électriques et hybrides seront privilégiées tout comme les voitures spécifiquement dédiées aux familles nombreuses qui bénéficieront d’une réduction de 100 euros (uniquement sur le premier véhicule du ménage).

Et concrètement ?

Comme dit, seule la taxe de mise en circulation change et pas la taxe annuelle de circulation qui reste inchangée et qui, selon le gouvernement, est suffisamment avantageuse aujourd’hui pour les voitures électriques. L’objectif est donc de décourager la mise en circulation de nouvelles voitures trop émettrices afin de coller aux objectifs de réduction des émissions de CO2 (-55% en 2030 par rapport à 1990) et dans lesquelles le trafic routier pèse pour 22%.

Concrètement, pour les voitures électriques, la TMC est réduite de -91% pour les véhicules d’une puissance de moins de 120 kW (163 ch) et de -74% pour les véhicules de plus de 160 kW (217 ch). Cette logique vaut aussi pour les voitures hybrides, mais elle est toutefois limitée à une réduction de -20%.

Les électriques plus chères pour la plupart

Bonne nouvelle ? Pas si sûr en fait, car les niveaux de puissance déterminés vont malgré tout faire passer les voitures électriques à la caisse. Car celles-ci sont souvent plus puissantes pour compenser leur poids important. Il n’y a donc que les petites électriques qui seront avantagées. Exemple avec une Tesla Model 3 dont la taxe de mise en circulation sera majorée à 1.588 euros alors que celle d’une Peugeot e-208 restera au tarif actuel, soit 61,5 euros. Si on prend le cas d’une hybride rechargeable type BMW 320e, la taxe de mise en circulation tombe toutefois à 109 euros au lieu de 1.239 euros précédemment. En tout état de cause, la TMC sera comprise dans une fourchette de 50 à 9.000 euros selon le cas.

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Naturellement, cette taxation sera aussi en vigueur pour les voitures d’occasion, mais le système de réduction de la taxe avec l’âge sera conservé, soit -10% jusqu’à 5 ans et -5% par année supplémentaire (dégression plafonnée à 15 ans).

Le gouvernement a-t-il réussi son pari ? Pas vraiment serait-on tenté de dire, car devoir payer autour de 1.500 euros pour mettre en circulation une Tesla Model 3 ou Y (ou une i4, un Q4 e-tron) semble déjà louper le coche d’encourager le passage à la voiture électrique. Si la méthode déjà plus logique, elle reste malheureusement donc incomplète et incohérente dans un contexte de transition énergétique. C’est bien dommage. Le système flamand restait une belle option à la fois de logique et d’harmonisation. Mais ça, personne ne semble être capable de le comprendre en Wallonie.

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