Politique

Le réseau routier wallon a besoin de 200 millions pour être rénové

Ce n’est pas un secret : l’état des routes belges laisse à désirer. Manifestement, c’est encore plus le cas au sud du pays où 200 millions seraient nécessaires pour réfectionner le réseau. Or, le gouvernement ne les aurait pas…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15 juin 2023 | Temps de lecture : 3 min

L’état des routes belges : voilà un sujet qui alimente souvent les conversations au café du commerce. Il est vrai que comparativement à nos voisins, comme la France, l’Allemagne ou la Hollande, notre réseau est truffé de nids de poule et de dégradations diverses qui rendent les conditions de roulage dangereuses et qui abiment aussi les véhicules. D’ailleurs, la Région a du verser l’an dernier 2,7 millions d’euros pour indemniser les automobilistes des dégâts subis.

Là où la situation est la plus délicate, c’est au niveau du réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau non structurant (au contraire des routes nationales et des autoroutes qui disposent d’un budget stable). Et manifestement, la situation serait plus dramatique encore au sud du pays. Dans une sortie, le parti d’opposition Les Engagés pointe du doigt le gouvernement wallon invitant les élus à agir avant que la situation n’empire encore, aussi en raison du changement climatique qui induira davantage de périodes chaudes et froides plus destructrices pour le revêtement.

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Un besoin de 200 millions ?

Selon Les Engagés, le budget annuel consacré à l’entretien et la réparation des routes serait insuffisant. Pourtant, le cabinet de la Mobilité (Philippe Henry, Ecolo) prévoyait 2 milliards d’euros d’investissements entre 2020 et 2026 pour la Mobilité et les infrastructures. Mais ce serait insuffisant, car le budget n’a jamais été adapté aux besoins tandis qu’il contient aussi les investissements pour les voies hydrauliques.

Ainsi, alors que 122 millions avaient été prévus pour 2019, il n’y en a eu que 75 en 2020, 85 en 2021, 83 en 2022 et 82 prévus pour 2023. Selon les estimations des Engagés interrogés par La Dernière Heure, ce sont en fait 147 millions qui seraient nécessaires pour 2023. Le sous-investissement au cours des 4 dernières années aurait donc été structurel et 200 millions seraient aujourd’hui nécessaires pour réparer les routes. On se demande où pareil budget pourrait être trouvé. Il y a donc beaucoup de chances qu’il faille continuer à composer avec les trous et autres nids de poule…

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