Un accident est vite arrivé, une erreur d’inattention ou un problème technique, beaucoup d’éléments peuvent engendrer une sortie de route. Si certaines se déroulent à faible vitesse et sont sans grande conséquence, d’autres sont plus violentes, notamment sur l’autoroute. Si vous êtes témoins d’un tel accident et que vous souhaitez intervenir pour aider les victimes, surtout ne vous précipitez pas, vous pourriez faire pire que mieux.
Votre vie avant tout !
Avant toute chose, il faut penser à sa propre sécurité. En effet, c’est beau de vouloir aider, mais si c’est simplement pour donner plus de travail aux équipes de secours, mieux vaut s’abstenir et rester à distance.
Si vous pensez pouvoir intervenir sans danger, prenez tout de même toutes les précautions possibles, en enfilant par exemple un gilet de sécurité, même si vous n’êtes pas sur une voie rapide.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Sécuriser l’accident
Après votre sécurité, il faut penser à celle des victimes. Ce n’est pas parce que l’accident est actuellement terminé qu’il n’en pourrait pas en engendrer un autre en cascade.
Installez un triangle de sécurité une cinquantaine de mètres en amont de l’incident, voire 100 m sur autoroute. L’objectif est simple : il y a probablement déjà des blessés, il faut tout faire pour ne pas en ajouter, qu’il s’agisse de vous ou d’un autre automobiliste.
Attention quand vous portez secours
Très bien, tout est sécurisé et le crash ne risque pas de s’aggraver. Il est maintenant temps d’appeler le 112. En plus de l’envoi d’une équipe, ils vous guideront pour porter immédiatement assistance aux victimes.
Si ces dernières ne sont que légèrement blessées et peuvent se déplacer par elles-mêmes, essayez de les mettre à l’abri, loin de la tôle froissée et d’un éventuel incendie ! À contrario, si elles sont bloquées ou qu’il y a la moindre gêne, personne ne bouge, la colonne vertébrale pourrait être touchée et se déplacer pourrait entrainer une paralysie.
En cas d’accident avec un motard, qu’il soit en mesure de se déplacer ou non, surtout ne retirez jamais son casque ! Il pourrait avoir subi un traumatisme crânien et cette protection est ce qui le maintient dans son état. Seule exception, s’il est en arrêt cardiaque, il faut alors lui enlever pour lui faire un massage.
Bravo, vous avez peut-être sauvez quelqu’un !
Si une telle situation peut être stressante, essayer de garder un maximum votre calme. Des vies pourraient être en jeu et vous êtes le seul à pouvoir intervenir suffisamment rapidement pour leur venir en aide. Vous avez appliqué toutes les étapes mentionnées ci-dessus ? Bravo ! Vous avez peut-être sauvé une vie.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be