Abarth se convertit. S’il faut devenir électrique, Abarth reste incontestablement la marque la plus dynamique du groupe Stellantis, et ce indépendamment de Leapmotor qui n’appartient pas vraiment au groupe – c’est plutôt un partenariat. À l’occasion de son 75e anniversaire l’an dernier, la marque au scorpion a développé un ultime modèle à essence. Mais ce sera la dernière, car si la Fiat 500 est développée en une version hybride, celle-ci ne sera pas prolongée dans la gamme Abarth.
Deux modèles
L’avenir est donc aussi électrique chez Abarth. Notamment avec la 600e qui fera son apparition sous la forme d'une édition limitée appelée « Scorpionissima Limited Edition ». Ce sera aussi l'Abarth la plus puissante jusqu’à aujourd’hui avec un moteur électrique de 280 ch promettant un 0 à 100 km/h en seulement 5,8 s et donné pour une vitesse de pointe de 200 km/h. Pas mal pour une électrique. La batterie promet quant à elle une autonomie de 334 km (WLTP). Pas un long courrier donc, mais plutôt un shoot de plaisir.
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Sur son stand bruxellois, Abarth exposera aussi la 500e, une version allégée de la citadine est équipée ici d'un moteur électrique de 155 ch couplé à une batterie lithium-ion de 42 kWh. Le constructeur promet une conduite dynamique, mais pas aussi profonde spirituellement que pour les modèles thermiques précédents. Le changement d’ère nécessite donc des concessions. Il faut préciser que les Abarth restent des trublions qui ne voudront jamais se taire : les ingénieurs ont tenu à intégrer aux modèles électriques un générateur de sons évocateur. On jugera sur pièce. Mais pour des sensations ultimes, c’est bien fini.
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