L’Europe impose de plus en plus de règles aux constructeurs automobiles : il suffit de penser à l’avertisseur de vitesse « intelligent » (et en pratique surtout irritant) ou au système de freinage d’urgence automatique. La sécurité est donc une priorité. Les concepteurs doivent également respecter toute une série d’exigences en matière de sécurité des piétons. Et c’est apparemment là que le bât blesse chez Alfa Romeo.
Déplacement de la plaque d’immatriculation
De nombreux modèles de la marque italienne portent leur plaque d’immatriculation à l’avant, sur le côté, alors que d’autres marques la placent presque toujours au milieu. Il s’agit d’une caractéristique stylistique typique qui a débuté avec la Giulietta Spider de 1955. Aujourd’hui, on la retrouve encore sur la Giulia, le Tonale et le Stelvio. Le Scudetto – la calandre d’Alfa Romeo – situé au centre du nez est ainsi encore plus visible.
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Malheureusement, l’Europe en a décidé autrement et il faudra donc dire adieu à cette tradition. Cela s’est déjà produit avec le Junior, le SUV compact hybride et électrique d’Alfa Romeo. Alejandro Mesonero-Romanos, patron du design, confirme que ce sera également le cas pour les successeurs électriques de la Giulia et du Stelvio et pour les Alfa Romeo qui suivront.
« Nous ne pouvons plus apposer la plaque d’immatriculation sur le côté en raison des règles d’homologation relatives à la sécurité des piétons, explique Mesonero-Romanos à Autocar. Ce changement est dû aux modifications apportées au nouveau règlement général de sécurité de l’Union européenne, qui vise à mieux protéger les piétons s’ils sont heurtés par une voiture. »
Belles Alfa Romeo
Dommage pour les fans. Mesonero-Romanos n’est pas triste pour autant : « Certains Alfistes qui pensent qu’une Alfa Romeo n’en est pas une si la plaque d’immatriculation n’est pas sur le côté n’aimeront pas l’entendre, mais il y a beaucoup de beaux modèles de la marque dans l’histoire avec des plaques au milieu. J’ai moi-même une Alfetta de 1968 et une Giulia concernées qui sont magnifiques ». Mesonero-Romanos ajoute même : « Cela nous donnera de toute façon une symétrie, donc je suis content. Je fais partie de ceux qui aiment la plaque d’immatriculation au milieu ».
Nouvelles Giulia et Stelvio
Après la Junior, les nouvelles Giulia et Stelvio sont les prochaines nouveautés du calendrier. La phase de conception est déjà terminée, mais Mesonero-Romanos ne donne pas encore beaucoup de détails à leur sujet. Il confirme cependant qu’ils auront une nouvelle interprétation du Scudetto. Les deux modèles seront électriques et n’auront donc pas besoin d’une calandre classique.
Le design sera identique à celui de la Junior, avec un grand logo Alfa Romeo. « En mettant le logo en grand format, nous montrons que nous en sommes fiers. Graphiquement, il s’agit d’une interprétation moderne. Si vous regardez les formateurs et d’autres choses, tout le monde fait de grands logos. C’est bien tant que cela reste subtil », a déclaré Mme Mesonero-Romanos à Autocar. Curieux de connaître le résultat ? Pour cela, il faudra patienter jusqu’en 2025 (Stelvio) et 2026 (Giulia).
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