Ça va flasher dans les petits chantiers autoroutiers !

Selon plusieurs études, les limitations de vitesse ne sont pas respectées sur les zones de chantiers autoroutiers et particulièrement sur les petits chantiers temporaires ou mobiles. La police va changer de ton en Wallonie et surveiller désormais étroitement ces zones à risque.

Publié le 1 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

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Ça va flasher dans les petits chantiers autoroutiers !

Le retour des beaux jours rime aussi avec le retour des petits chantiers autoroutiers. Par petits chantiers, on entend les chantiers qui s’étirent sur une faible distance ou les chantiers mobiles qui s’occupent par exemple de l’entretien des abords ou de l’éclairage. Or, le long de ces zones temporaires (moins de 3 heures de travail), la vitesse est limitée à 90 km/h, une prescription qui n’est que rarement respectée.

Dans le cadre, le gestionnaire des infrastructures en Wallonie, la SOFICO, a tourné un clip de sensibilisation. Au cours du tournage qui n’a duré que 40 minutes, plus de 1.100 véhicules ont été contrôlés et il s’est avéré que 26% d’entre eux étaient en infraction. Il y a donc toutes les raisons d’instaurer des contrôles plus stricts sur ces zones qui, forcément, sont à risque puisque des ouvriers y travaillent.

« La police fédérale de la route et le Service public de Wallonie sont favorables l’intensification des contrôles de vitesse dans ce type de chantier » indique la SOFICO à nos confrères de la Dernière Heure.

Pas de Lidar, mais des radars mobiles

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Pas question toutefois de placer des Lidars, c’est grosse boîte que les autorités déposent souvent à l’entrée des chantiers. Ici, il est question de recourir à un radar mobile et donc, dans le chef de la police d’être au bon endroit et au bon moment.

Tout au long du mois de mars, il y aura une grande campagne de sensibilisation menée en Wallonie, car, rappelons-le, les ouvriers travaillent parfois à moins d’un mètre du trafic. Ce qui est évidemment aussi valable pour la Flandre.

Il faut d’ailleurs rappeler que le dernier Baromètre européen de la conduite responsable réalisé par la Fondation Vinci Autoroutes a révélé que les conducteurs belges étaient les plus nombreux parmi onze pays de l’Union à ralentir trop faiblement à proximité ou dans les zones de travaux.

Il le phénomène s’exerce manifestement en pleine conscience puisque les conducteurs sont 67% à reconnaître qu’ils ont le pied trop lourd. Chaque année, 106 accidents sont recensés dans les chantiers autoroutiers en Wallonie avec, au final, 5 décès et 172 blessés rappelle encore la SOFICO. Vous voilà prévenus.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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