Permis de conduire : 2 déchéances à vie par jour en Belgique !

Nos confrères de Sudpresse ont mené l’enquête avec la complicité du SPF Justice : en 2017, on dénombrait 784 déchéances à vie du permis de conduire en Belgique (derniers chiffres disponibles). Cette décision peut être prise dans différents cas.

Publié le 7 octobre 2019
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Permis de conduire : 2 déchéances à vie par jour en Belgique !

Précisons tout d’abord qu’en 2017, seules 706 personnes étaient concernées. Ceci veut donc dire que quelques contrevenants se sont vus retirer leur permis à vie deux fois en un an… Surprenant, non !? Oui, mais ceci peut s’expliquer par deux raisons.

Premièrement, cette déchéance du permis de conduire est parfois prononcée pour des raisons médicales, quand des conducteurs sont touchés de troubles physiques ou mentaux. Certains magistrats prennent également cette décision pour inciter un conducteur à soigner sa dépendance à l’alcool. Le retrait à vie peut donc devenir, dans ce cas, provisoire.

Deuxièmement, de nombreux conducteurs récidivent, sans avoir leur permis de conduire dans leur portefeuille ! Selon des estimations, ils sont 5 % à rouler sans permis après une déchéance aux Pays-Bas et 12 % au Royaume-Uni. Selon Vias (ex-IBSR), les pourcentages sont similaires en Belgique. Ceci prouve que cette décision radicale n’est pas toujours la plus efficace. Des peines alternatives comme les éthylotests au démarrage, une rencontre avec des victimes d’accident de la route ou encore une journée passée aux urgences le sont parfois davantage…

Source : Sud Presse

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.