Il n’aura échappé à personne que l’instrumentation de nos voitures est souvent optimiste pour ce qui concerne le tachymètre ou le compteur de vitesse. En effet, il est très fréquent que de petites voitures présentent un compteur gradué jusqu’à 200 ou 220 km/h alors que sa vitesse maxi réelle ne dépasse pas les 160 km/h. Mais pourquoi une telle marge ? Pour la frime ?
En réalité, selon CNN, un service de presse américain cité par HLN, cette stratégie n’a rien à voir avec les capacités de la voiture ou de son moteur, mais elle répond à un besoin de lisibilité et de confort visuel. En effet, il s’agit pour les marques de placer les vitesses les plus usuelles à des endroits logiques.
Ainsi, les 50 km/h se trouvent généralement au quart de la graduation et les vitesses autoroutières (entre 100 et 130 km/h) au centre de celui-ci, ou presque. Dès lors, la continuité de la graduation n’existe que pour offrir une symétrie. D’où le marquage de vitesses largement inatteignables.
La réduction des coûts aussi
Cela dit, il existe d’autres raisons pour justifier ces pratiques. En effet, certains constructeurs mettent un point d’honneur à insister sur leur image sportive, justifiant par là une graduation irréaliste. Mais cela reste rare et le plus souvent, cette graduation découle d’une volonté de réduire les coûts de production en évitant de fabriquer plusieurs compteurs différents. Celui des modèles les plus performants est alors simplement monté sur les véhicules plus modestes.
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Si cette pratique se comprend, elle n’en reste pas moins problématique, surtout auprès des jeunes conducteurs qui, selon plusieurs études, mettraient tout en œuvre pour atteindre ces vitesses maximales impossibles. Historiquement, cette situation a d’ailleurs conduit l’administration américaine à interdire cette graduation irréaliste, mais cela n’a duré que quelques années seulement.
Quelles règles européennes ?
L’Europe possède une législation en la matière et le compteur doit toujours être capable d’indiquer la vitesse maximale de la voiture en question. Le compteur d’une voiture qui atteint les 160 km/h doit donc être gradué au moins jusqu’à 160 km/h et même un peu plus compte tenu de l’erreur qui existe entre la vitesse affichée sur le compteur et la vitesse réelle.
Reste que l’Europe a fixé des règles dans la gradation. Par exemple, jusqu’à 200 km/h la vitesse doit être découpée par tranches de 20 km/h tandis qu’au-delà de 200 km/h, ce sont des incréments de 30 km/h qui sont imposés. Autant le savoir.
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