1. Honda NSX
Présentée comme la « Ferrari japonaise » à sa sortie en 1990, la Honda NSX conserve aujourd’hui un charme intact. Son V6 DOHC de 3.0l puis 3.2l délivre près de 300 chevaux dans sa déclinaison la plus puissante, transmise aux roues arrière par une boîte manuelle 5 rapports ou automatique quatre rapports. D’abord proposée en coupé, la NSX sera ensuite déclinée en Targa, ce qui ne fera que lui ajouter un peu plus de charme. Le restylage de 2001, marqué par la disparition des phares escamotables, assagira un peu le look mais globalement, la NSX n’a pas pris une ride.
2. Subaru Impreza WRX
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Intermède sportif dans la très sage gamme Subaru, l’Impreza WRX (et sa variante encore plus affûtée STI) première du nom a énormément contribué à l’image de la marque japonaise. Tout le monde a encore en tête ce bolide bleu à étoiles jaunes piloté par le génial Colin McRae en championnat du monde des rallyes… qu’il était possible de s’offrir presqu’à l’identique pour ses déplacements quotidiens. Proposée en 240 chevaux sur son marché d’origine, elle sera « dégonflée » à 211 chevaux pour son arrivée en Europe, ce qui ne l’empêchait nullement d’offrir des performances absolument fabuleuses.
3. Toyota 2000 GT
Ancêtre de la Supra que Toyota vient de relancer sur le marché, la 2000 GT est un collector absolu, et sans conteste l’une des plus belles réalisations de la marque. Ses traits tout en courbes respirent encore aujourd’hui la sportivité et le muscle ! Lancée en 1967, elle était motorisée par un six-cylindres en ligne de 150 chevaux, et proposait déjà une boîte de vitesses automatique 3 rapports (!) en alternative à la solution manuelle. En trois années de carrière, seuls 351 exemplaires furent vendus.
4. Nissan GT-R
A la lumière de son palmarès en sport auto et de réalisations comme la 350Z, personne ne doutait de la capacité de Nissan à produire d’excellentes sportives. Mais un coupé capable de battre Porsche sur le terrain des performances, on ne l’attendait pas spécialement. C’est pourtant ce qu’a mis au point Nissan avec sa GT-R, lancée en 2007 pour prendre la succession des séries Skyline, dont la popularité dans nos contrées n’est due qu’aux films Fast and Furious et au jeu vidéo GranTurismo. Malgré ses douze années de carrière, elle reste parfaitement dans le coup et connaît une base de fans assez impressionnante.
5. Lexus LFA
Histoire d’asseoir sa légitimité face aux marques de luxe européennes, Lexus lancera le coupé sportif LFA en 2010. Cette voiture « image » fait l’étalage de tout le sérieux du constructeur japonais, avec notamment une carrosserie en fibre de carbone et un châssis soigné aux petits oignons. Son moteur est tout aussi exceptionnel : V10 4.8l de 560 chevaux ! La voiture sera même engagée en compétition, notamment aux 24h du Nürburgring, circuit sur lequel la variante routière « Nürburging Edition » se montrera plus rapide de près de 10 secondes au tour que la Porsche GT2 RS de l’époque ! La LFA mérite d’autant plus d’attention dans l’univers des supercars qu’elle n’a été produite qu’à 500 exemplaires.
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