BMW I3
Première incursion de BMW sur le marché du véhicule électrique, l’i3 parait toujours aussi moderne, même 10 après le début de sa commercialisation. Entièrement réalisée avec des matériaux durables et légers, cette voiture aux airs de concept-car a été lancée avec une batterie de 22 kWh lui donnant une autonomie de seulement 130 à 160 km. À partir de 2017, elle est passée à 30 kWh pour 200 km de rayon d’action. En 2019, nouveau changement pour une valeur de 42 kWh, lui permettant de rouler de 285 à 310 km WLTP. Jusqu’en 2018, il était possible d’opter pour le Rex (Range Extender), un petit moteur thermique placé dans le coffre lui conférant 150 km d’autonomie supplémentaire.
Qu’acheter ? Pour un peu moins de 25.000 €, vous pouvez trouver un modèle de 2016-2017, très peu kilométré et en excellent état. Il est également possible d’acheter de plus vieilles i3 entre 15.000 et 25.000 €, mais leur autonomie sera plus faible. Par contre, quelle que soit la version, le plaisir de conduire sera au rendez-vous.
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Nissan LEAF
Pionnier sur le marché du véhicule électrique, Nissan a lancé la LEAF en 2011 dans notre pays. Avec sa batterie de 24 kWh, elle était capable de rouler une bonne centaine de kilomètres avec une charge. Au fil des années, des améliorations ont été apportées pour améliorer quelque peu l’autonomie. En 2016, Nissan a proposé une batterie de 30 kWh créditée pour 250 km NEDC, soit environ 200 km WLTP. Plus convaincante, la Leaf commercialisée à partir de 2018 était disponible avec deux batteries au choix : 40 kWh (285 km WLTP) ou 62 kWh (385 km)
Qu’acheter ? Il est déjà possible de trouver une Leaf autour des 10.000 € mais sa faible autonomie la cantonne à un usage urbain ou périurbain. Mieux vaut dépenser plus (15.000 €) pour un des derniers exemplaires de la Leaf 1, voire même 20.000 € pour une Leaf 2, bien plus utilisable et de conception plus aboutie
Renault ZOE
Voiture électrique la plus vendue en Belgique durant plusieurs années, la Renault ZOE a été le premier véhicule électrique accessible au plus grand nombre. Compacte et polyvalente, elle a débuté sa carrière avec une batterie de 22 kW, pour une autonomie entre 100 et 150 km. A partir de 2015, celle-ci est passée à 23,3 kWh sans gros impact sur le rayon d’action. En 2017, Renault a proposé une version 41 kWh, permettant à la Zoe de rouler entre 260 et 320 km. L’année suivante, la puissance a été revue à 52 kWh, permettant à la compacte de revendiquer entre 300 et 390 km.
Qu’acheter ? Avant d’aller voir une Zoe d’occasion, renseignez-vous bien sur la version car elle a beaucoup évolué au fil des années et ses caractéristiques aussi. Attention également à la batterie, car celle-ci est souvent louée par le propriétaire de la voiture qui doit opter pour l’une des formules proposées par Renault à partir de 59 €/mois. Le fait qu’elle soit votre propriété ou non fait varier les prix : les voitures vendues autour des 10.000 € nécessitent une location mensuelle, alors que les exemplaires proposés aux environs de 20.000 € pas. Les kilométrages ne sont en général pas très élevés.
Dacia Spring
Premier véhicule électrique low-cost disponible en Europe, la Dacia Spring a beaucoup d’arguments pour faire pencher la balance en sa faveur. Bien sûr, il faut faire abstractions des plastiques légers qui garnissent son habitacle mais l’efficacité énergétique est à ce prix. En contrepartie, vous avez une citadine agréable à conduire, disposant d’une autonomie de 230 km WLTP grâce à sa batterie de 26,8 kWh. Vendue au départ à partie de 17.890 €, la Spring est désormais disponible à partir de 20.990 €, ce qui représente une sérieuse augmentation en quelques mois de temps seulement ! En acheter une d’occasion est donc potentiellement une bonne affaire.
Qu’acheter ? Il est possible de trouver une Spring très peu kilométrée avec un faible kilométrage. Le degré d’équipement souhaité peut faire varier assez fort la balance. Autant jouer la carte du low-cost à fond et ne prendre que le strict minimum…
Peugeot e-208
Concurrente de la Renault Zoe, la Peugeot e-208 arbore un look plus dynamique et plus moderne, à l’extérieur comme à l’intérieur. Sa batterie de 50 kWh lui donne un rayon d’action de 350 km WLTP. Même si son moteur de 136 ch lui permet d’être à l’aise sur tous les terrains, la petite française a été largement critiquée en raison de sa consommation sur autoroute qui fait rapidement chuter l’autonomie. Si n’est pas idéale pour faire de trop longs trajets, elle se rattrape sur son habitabilité et son prix qui reste correct.
Qu’acheter : Pour 25.000 €, voir un peu moins, il est possible de trouver une e-208 bien équipée et qui a peu roulé.
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