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Et pourquoi pas une BMW M3 E46 (2000-2005) ?

En ces temps houleux ou le plaisir ne s’inscrit plus que dans une bulle, pourquoi ne pas investir dans une automobile de caractère qui offre une bonne dose de sensation au premier virage venu ? Avec son 6 cylindres, la BMW M3 E46 est ce celles-là.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 17 sept. 2020 | Temps de lecture : 4 min

Il y a voiture de collection et voiture de collection. Certaines sont abordables et d’autres exceptionnelles. La vraie question est toutefois de savoir si ce qui est abordable peut être aussi exceptionnel. Et la réponse est oui. En effet, lorsqu’une voiture exceptionnelle a été produite à suffisamment d’exemplaires, ses prix restent corrects.

 

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Un 6 cylindres d’exception

Ce statut est celui de la BMW M3 E46, le dernier modèle à avoir eu un 6 cylindres en ligne à aspiration naturelle. En effet, le modèle qui a suivi est devenu V8 tandis que le suivant est retombé sur un 6 cylindres, mais suralimenté. En cela, la M3 E46 fait clairement figure de modèle historique qui indique selon toute vraisemblance qu’il est temps de faire des affaires avant que la cote ne se mette à grimper.

M3

De 2000 à 2005

C’est en 1999 que le concept M3 est dévoilé. Il recourt au bloc de 3,2 litres poussé 343 ch, soit 22 ch de mieux que précédemment, le tout pour un poids qui est certes en hausse, mais reste contenu à 1460 kg. Les performances sont naturellement de tout premier plan puisque cette M3 marche aussi fort qu’une 911 996, le tout pour un prix nettement inférieur (autour des 75.000 € à l’époque). En option, on trouve la boîte robotisée SMG2 à 6 rapports. De quoi jouer les pilotes !

M3

CSL

En 2003, le modèle CSL apparaît et il verse dans la compétition. Cette M3 est en effet allégée de 100 kg grâce notamment à un toit carbone et d’autres interventions. Le moteur est encore poussé, jusqu’à 360 ch. Le modèle se fait en revanche payer très cher, tout comme aujourd’hui, car sa rareté lui a permis de conserver sa cote.
https://gocar.be/fr/voitures/bmw/m3-coupe/csl-full-historiek/id/529522

M3

Le prix du plaisir
En Belgique, il est possible d’accéder au graal M3 E46 pour un tarif démarrant à 22.000 €.
https://gocar.be/fr/voitures/bmw/m3-coupe/smg-xenon-individual-interieur-bilstein-b16/id/195744
C’est raisonnable, mais le kilométrage sera fort élevé. Mieux vaut débourser de 3 à 4000 € de plus pour retomber dans les zones plus « fraîches » (25.000 € pour un modèle de 65.000 km).
https://gocar.be/fr/voitures/bmw/m3/a/id/650199
Notez également qu’il vaut mieux trouver une M3 manuelle, car elles sont plus rares et donc recherchées par les puristes.

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