Il s’agit certes d’une étude américaine, mais elle vaut aussi pour l’Europe. Selon l’organisme Bianco Research qui s’intéresse aux phénomènes macroéconomiques, la valeur des voitures d’occasion aurait augmenté de 20% au cours des 4 derniers mois de 2021. Il faut dire que ce marché est en pleine expansion, boosté d’une part par les pénuries de pièces qui frappent l’automobile et qui retardent fortement la livraison de voitures neuves, mais aussi en raison des nouvelles législations qui se mettent en place et qui font hésiter les consommateurs. Ceux-ci préfèrent donc se tourner vers une voiture d’occasion plutôt que de payer cher une nouvelle voiture qui sera peut-être fortement taxée d’ici peu. Et comme l’offre se raréfie…
Mieux que les cryptomonnaies
Jim Bianco, Président de Bianco Research, a indiqué à la chaîne CNBC que la voiture d’occasion représentait sans doute le meilleur investissement de 2021. L’augmentation de 20% de la valeur des voitures d’occasion sur la dernière partie de l’année est étonnante et c’est une valorisation qui dépasse celle de l’indice boursier S&P ou encore celle des cryptomonnaies comme le bitcoin lequel est pourtant connu pour ses fortes variations, à la hausse comme à la baisse (64.000 dollars en avril 2021, 29.000 dollars en août et 50.000 dollars actuellement). En outre, Bianco Research indique que le phénomène n’est pas encore terminé, car aux USA, on assiste encore à une accélération depuis le 15 décembre 2021. En clair, le sommet n’aurait pas encore été atteint.
Ce qui est différent pour les voitures d’occasion, c’est que cette course folle ne repose pas sur de la spéculation, mais sur des besoins bien réels du marché. Ce qui signifie donc que la solidité de l’investissement est encore plus crédible. Bianco Research indique que le prix moyen d’une voiture neuve en novembre 2021 était de 46.320 dollars et que celui d’une voiture d’occasion atteignait 27.569 dollars ce qui représente dans ce dernier cas une augmentation de 27 % par rapport à novembre 2020. Or, la logique voudrait pourtant que les voitures d’occasion devraient être des actifs dépréciés. Et c’est pourtant l’inverse qui se produit.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Et en Belgique ?
Ce phénomène est aussi connu en Belgique. En effet, même si les chiffres complets pour 2021 ne sont pas encore connus, on constatait en août 2021 que les prix des voitures d’occasion avaient déjà augmenté de 10% dans certains cas, une situation qui s’est encore accentuée et qui risque aussi de perdurer pendant encore quelques mois, un retour à la normale dans les chaînes d’approvisionnement automobiles n’étant pas attendu avant la mi-2023 au mieux…
S’il faut investir, ce serait donc maintenant, mais pour une période courte. Car dès que le marché du neuf sera remis sur pied, la chute risque d’être importante. Comme pour le bitcoin en somme…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be