Le marché de la voiture d’occasion est en croissance. Le mois de novembre a en effet connu une nouvelle hausse des ventes en novembre 2023 avec 57.519 immatriculations enregistrées. C’est +6,5% par rapport à 2022 selon la fédération Traxio. Il s’agit donc d’un très bon résultat qui confirme la tendance globale puisque le marché du neuf progresse lui aussi substantiellement (+26,1% à 37.552 unités).
Confirmation de cette bonne santé avec les chiffres consolidés des 11 premiers mois de 2023 et qui montrent avec une hausse de +7,8% par rapport à la même période en 2022. En revanche, il subsiste encore un petit écart de -2,7% par rapport à 2021, ce qui est assez logique toutefois vu qu’à cette période, les livraisons des voitures neuves avaient été plus que perturbées par la guerre en Ukraine et les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement en raison de la Covid.
Pour Filip Rylant, porte-parole de Traxio, « le marché de l’occasion continue toujours de progresser favorablement, principalement en raison de la disponibilité croissante de voitures d’occasion combinée à une stabilisation des prix, voire à une légère baisse de ces derniers ». Cela s’explique par le fait que les voitures neuves sont devenues très chères, notamment celles qui utilisent les dernières technologies, comme l’hybridation ou l’électricité.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Gocar Data pousse l’analyse de marché
Les données de Traxio sont confirmées par celles de Gocar Data. En effet, les annonces sur les plates-formes (toutes plates-formes confondues) ont augmenté de près de +30% en un an, soit 155.000 contre 121.000 l’an dernier avec une offre doublée pour les voitures hybrides et triplée pour les voitures électriques.
Question prix aussi, il y a une évolution : le prix moyen d’une voiture d’occasion est passé chez les professionnels de 29.802 euros à 31.880 euros (+7%) et le prix moyen chez le particulier est passé de 18.098 euros à 18.791 euros (+4%) ce qui représente aussi une augmentation, mais plus douce. Le marché de l’occasion se stabilise donc, ce qui est une bonne nouvelle après des moins de pénuries et de prix complètement fous. Cela dit, la petite augmentation de prix s’explique facilement par l’évolution de l’offre avec des voitures hybrides et électriques qui sont forcément plus chères que les essence ou les Diesel.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be