Réparer les voitures pourrait-il bientôt coûter moins cher ?

Avec la crise, une nouvelle filière se développe progressivement en Belgique : celles des pièces d’occasion. Une bonne idée pour économiser de l’argent ?

Publié le 13 février 2024
Temps de lecture : 4 min

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Réparer les voitures pourrait-il bientôt coûter moins cher ?

Depuis 2018, la France oblige les garagistes à fournir deux devis au client pour la réparation d’une automobile : un avec des pièces neuves et l’autre avec des pièces d’occasion. Il s’agit d’un cercle vertueux qui vise d’une part à valoriser du matériel qui n’est pas obsolète et, d’autre part, de rendre service au consommateur pour qu’il paie moins cher.

Cette obligation n’a pas cours en Belgique rappelaient récemment nos confrères de Sud Info. Or, chez nous aussi les garagistes peuvent aussi réparer les voitures avec des pièces de seconde main. Si l’on en croit Febelauto, l’organisme belge de la gestion des véhicules hors d’usage, cette pratique aurait même tendance à se développer puisqu’en 2022, les pièces déjà usagées ont représenté 21,4% des pièces utilisées lors de réparations.

Quelle fiabilité ?

La question qui se pose est évidemment de savoir si le consommateur gagne au change et s’il ne doit pas s’inquiéter de la fiabilité de ces pièces de seconde main. Et là aussi, les spécialistes rassurent. Ils indiquent tout d’abord que c’est le garagiste qui doit certifier et garantir la réparation. De ce fait, il est censé agir en bonne connaissance de cause et ne pas prendre de risque.

Le grand avantage de cette filière (80 centres de tri sur les 100 de notre territoire sont actifs dans la récupération de pièces) réside bien évidemment dans les prix : les pièces détachées peuvent être jusqu’à 50% moins chères que les neuves, même si cela dépend évidemment de l’offre et de la demande et pour les pièces plus rares ou demandées, les rabais seront moindres. Dans certains cas de figure, l’avantage pécuniaire n’est alors que de 10%. C’est évidemment en additionnant les pièces de seconde main que les économies peuvent être importantes.

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Et la sécurité ?

Pour les pièces d’occasion, il faut en revanche se montrer prudent pour les éléments qui touchent à la sécurité d’un véhicule. Febelauto ne cache d’ailleurs pas qu’il faut adopter la plus grande prudence, comme ce qui touche aux airbags ou aux ceintures de sécurité. En revanche, pour les pièces de carrosserie (et on parle bien ici de pièces de seconde main, pas de pièces pirates), un pare-chocs ou un rétroviseur, il y a des économies à faire.

À noter que selon Febelauto, les pièces d’occasion servent aussi autre part que dans les réparations. En effet, elles sont aussi largement utilisées lors du reconditionnement de véhicules avant qu’ils ne soient remis en vente sur le marché de la seconde main. Faudrait-il rendre cette pratique obligatoire chez nous aussi ? Car, outre l’économie financière, cette approche permet aussi de ne pas produire inutilement de nouvelles pièces, ce qui est bénéfique à l’environnement.

En France, on remarque qu’en 2023 seulement 14,2% des voitures ont été réparées grâce à au moins une pièce recyclée. Ce n’est pas énorme. Le consommateur n’est pas convaincu ? En réalité, c’est le fait d’exceptions dans la législation : ainsi, le réparateur n’est pas tenu d’utiliser des pièces d’occasion pour les pièces qui touchent à la sécurité (freins, pneus, airbag, éléments du train roulant) ni lorsqu’il juge ledélai de réception des accessoires de seconde main trop long. Cette dernière exception explique pourquoi de nombreux professionnels font l’impasse sur le double devis, car tous les garages ne disposent pas de stocks de pièces de seconde main. Ceci explique cela.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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