La voiture électrique se répand rapidement dans le paysage automobile. Elle sera forcément de plus en plus présente, aussi sur le marché de l’occasion, ce qui va nécessiter quelques aménagements. Car jusqu’ici, les contrôles portent uniquement sur les moteurs thermiques et pas du tout sur les moteurs électriques ni sur la batterie qui constitue un des éléments les plus importants puisque c’est elle qui détermine l’autonomie de la voiture et, quelque part, sa durée de vie.
Bien sûr quelques garages ou revendeurs recourent à des méthodes de test pour mesurer l’état de santé des batteries, mais ils sont encore rares et la démarche est laissée à leur seule initiative. Ceci explique d’ailleurs que, même si certains revendeurs surévaluent les prix de vente des voitures électriques sur le marché de l’occasion, les voitures électriques décotent très fort au cours de leur première année de vie (par rapport au prix du neuf). Dans ce contexte incertain pour le consommateur, l’Allemagne a décidé de prendre le taureau par les cornes et de mettre en place un processus permettant de contrôler la batterie. Une mesure est très donc importante pour la justesse et l’équilibre du marché de l’occasion.
Des tests fiables
Rassurer le consommateur et, surtout, lui donner confiance dans les voitures électriques de seconde main est donc absolument nécessaire. Et c’est pour cela que l’ADAC, l’association allemande des automobilistes, met aujourd’hui en place un test d’état de batterie (SOH ou State Of Health) pour les particuliers et professionnels en association avec Aviloo. L’opération est simple puisqu’il s’agit d’un simple boîtier qu’un revendeur ou un gestionnaire de flotte peut connecter à la voiture. Le test coûte une centaine d’euros pour une Tesla Model 3, ce qui est très démocratique compte tenu du prix d’une batterie.
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Mais le TÜV, l’organisme de contrôle technique allemand, veut aller plus loin. Pour 149 euros, l’organisme réalise des tests en conditions réelles, ce qui signifie une procédure plus longue au cours de laquelle le véhicule est rechargé sur une borne pendant 1h30 à 2h. C’est sur cette base plus réaliste que le rapport est alors établi. Ces tests sont déployés dès ce mois de septembre et ils seront exportés dans les pays limitrophes.
Chez nous divers opérateurs proposent ce service. Nous vous avons récemment parlé de Dekra dont le protocole s’effectue aussi en conditions réelles, ce qui permet d’obtenir un test beaucoup plus fiable qu’en se basant sur les données de l’ordinateur de bord de la voiture. Le contrôle technique belge n’envisage pas encore d’instaurer ces états de santé pour les batteries des voitures électriques. Ce qui est dommage, car c’est ce type de contrôle qui donnera confiance aux consommateurs et permettra au marché de l’occasion de la voiture électrique d’être transparent.
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