Ce sont nos collègues de Sud Presse qui donnent l’information : dans plus d’un cas sur deux, une amende de stationnement peut être annulée. Surtout s’il s’agit d’une erreur d’encodage de la plaque d’immatriculation. C’est en tout cas le cas à Charleroi, où seuls 13% des amendes infligées sont cependant contestées.
Selon Geraldine Lachaire de laplateforme Spixx.be, spécialisée dans la contestation d’amendes de stationnement, il est en effet probable que les communes annulent une amende sur deux suite au processus de réclamation.
Ces chiffres corroborent ceux présentés par le Sénat français, qui démontrent que 55% des amendes ayant fait l’objet d’une contestation se soldent par l’annulation pure et simple de celle-ci. Pas de problème pour nous citoyens belges en France toutefois puisque, comme le souligne un rapport français, les autorités communales sont incapables de retrouver les propriétaires sur base de l’immatriculation en cas de non-paiement. Toujours bon à savoir, même si cette situation devrait changer à l’avenir…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be