Chaque paire de voitures de l’édition E-type 60 rendra hommage à deux des modèles les plus anciens et les plus célèbres, ‘9600 HP’ et ’77 RW’, qui jouèrent un rôle clé dans la présentation de la voiture lors de sa première mondiale à Genève, en mars 1961.
Le coupé à toit fixe gris Opalescent Gunmetal de 3,8 litres immatriculé ‘9600 HP’, a été l’un des deux premiers modèles de Type E dévoilés au Parc des Eaux Vives. Conduite pied au plancher la nuit précédant le lancement par Bob Berry, responsable des relations publiques, parti de Coventry, elle est arrivée en Suisse juste à temps pour le début des démonstrations.
Face aux réactions enthousiastes suscitées par la Type E et à l’afflux de demandes d’essais avec Berry, le légendaire pilote d’essai et ingénieur de développement Jaguar Norman Dewis reçut l’ordre de ” tout laisser tomber ” et de partir de nuit pour la Suisse. Il quitta Coventry au volant du roadster British Racing Green de 3,8 litres immatriculé ’77 RW’ pour rejoindre Genève.
Chaque modèle de l’édition E-Type 60 sera assemblé sur le site de Jaguar Classic Works, dans le Warwickshire, à partir d’un modèle Type E de 3,8 litres existant (dans les années 1960) intégralement restauré selon les spécifications exclusives du 60e anniversaire.
Synonymes de l’esprit des “Swinging Sixties”, les Type E ont séduit des stars telles que Steve McQueen, Brigitte Bardot, Frank Sinatra, George Harrison, Tony Curtis ou Britt Ekland. Grâce à la beauté de ses formes sculpturales, à sa fonctionnalité et à son impact sur le design, la Type E est devenue la troisième voiture à rejoindre la collection de design du Musée d’art moderne en 1996.
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