En effet, pendant le confinement, les ventes et les immatriculations de nouveaux camping-cars ont chuté en avril d’environ 80 % pour ensuite exploser (temporairement) au mois de juin: +84 % ! Les immatriculations de modèles d’occasion suivent la même tendance.
La demande en camping-cars de location a également grimpé en flèche. Une fois le confinement terminé, le nombre d’immatriculations de nouveaux motorhomes a augmenté pour atteindre un record absolu en juin, passant de 548 en 2019 à 1.006 (+84 %) en 2020. Également les mois de juillet (2019: 580 immatriculations contre 860 en 2020 soit +48 %) et d’août (2019: 500 contre 600 en 2020 soit +20 %) ont été des mois record. Ce qui vaut d’ailleurs aussi pour les immatriculations des occasions : juin (+40 %), juillet (+24 %) et août (+29 %).
Ce pic estival peut être attribué à deux facteurs : d’une part, un mouvement de rattrapage des immatriculations qui n’avaient pu être effectuées pendant le confinement et, d’autre part, l’intérêt grandissant de tous ceux qui souhaitaient encore acheter dare-dare un motorhome en vue des vacances d’été. Si le nombre d’immatriculations de nouveaux motorhomes reste actuellement inférieur à celui de 2019 (-2 % pour les motorhomes neufs et -5 % pour les occasions), le secteur s’attend à ce que les ventes de cette année soient similaires à celles de l’an dernier.
Pourquoi ne les dépasseront-elles pas ? Parce que le stock disponible est limité et que la capacité de production de nouveaux motorhomes dans les usines spécialisées n’est que peu extensible. La crise du coronavirus a permis à de nombreuses personnes de découvrir pour la première fois le motorhome et ses avantages. La bulle de sécurité, le haut degré d’indépendance et la flexibilité en termes de mobilité sont des atouts imparables en ces temps si particuliers.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be