Créée par le pilote français Olivier Lombard en 2019, la marque Hopium a marqué les esprits au Mondial de l’Automobile 2022 avec la berline Machina, une sorte de Tesla blanc-bleu-rouge dotée d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Très prometteuse sur le papier, cette voiture s’est rapidement avérée plus difficile à produire que les dirigeants de la société l’avaient imaginé.
Gros arriérés
La déroute a été telle qu’une trentaine d’employés ont été licenciés en janvier à cause des problèmes financiers rencontrés par Hopium. Malgré un remaniement de l’équipe dirigeante et un nouveau financement, la société vient d’annoncer sa mise en redressement judiciaire. Prévue pour une durée de 6 mois, cette procédure prendra fin quand le constructeur a amélioré sa trésorerie. En 2022, celles-ci étaient estimées à 23,9 millions d’euros.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Refinancement salutaire ?
Prévue à la base pour 2025, la commercialisation de la Machina paraît aujourd’hui on ne peut plus hypothétique. Vendredi dernier, la firme a publié un second communiqué affirmant avoir pu se refinancer pour « permettre de poursuivre son activité sur les 12 prochains mois et de développer sa pile à combustible ».
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be